Vizir (Wazara) : [ Porter une charge ] Titre administratif apparut chez les Abassides, occupant une fonction proche de gouverneur, conseiller du Calife.
Recherché "vizir" dans le Glossaire.
3 Termes trouvés.
J
Janissaire : [ nouvelle troupe ] (du turc "Yeni tcheri") Dès le XIVe siècle, fantassins de l'armée ottomane recrutés parmis les "capitulari", "esclaves de la grande porte" (voir sublime porte), souvent de jeunes chrétiens des balkans, pour former une troupe d'élite sous le contrôle direct du Sultan. Ils accèdèrent aux plus hautes fonction (vizir, chef des armées, etc.).
A partir du XVIIe siècle, cette troupe devenue caste influente se concentre sur la protection de ses intérêts.
S
Seljoukides (dynastie des) : Dynastie turque ayant régné aux XIème et XIIème siècles de l'ère chrétienne sur la Transoxiane, région située entre les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, de la mer d'Aral aux sommets du Tien Chan et du Pamir (Ouzbékistan actuel). On compte parmis les sultans seljoukides Toghroul, Alp Arslan et Malikchah dont leur célèbre vizir Nizam el-Moulk s'illustrera par l'édification d'universités prestigieuses. Leur empire, ayant englobé l'afghanistan, se disloque au XIIème siècle du fait de querelles intestines et sous les assauts des Mongols.
Sublime porte (Babi Ali) : [ porte la plus élevée ] Ce terme désigne initialement le palais impérial de Topkapi (Istanbul), siège du gouvernement et résidence des sultans ottomans. Il désigna par la suite le bureau du grand vizir.