Tabari (Abou Jaafar Mohammed El-tabari) : (839-923 de l'ère chrétienne) Grand historien et juriste arabe. Son commentaire du Coran fait référence. En occident, il fût surtout connu pour son "histoire des prophètes et des rois", ouvrage encyclopédique traitant de l'histoire universelle.
Tabiin, Tâbi'in : Personnes ayant vu le ProphèteMohammad (sur lui la prière et la paix) et ayant conversé avec quelques compagnons, mais non pas avec le Prophète lui-même. Beaucoup d'entre eux étaient déjà nés quand le Prophète était encore en vie ; Mais, étant trop jeune ou loin de Médine, ils n'ont pas partagé la compagnie du Prophète (sur lui la prière et la paix). Leurs biographies ont été étudiées dans des ouvrages nommés "Asmâ Ur-Rijal".
Tachrik (jours du) (Ayyâm at-tashriq) : Terme désignant les trois jours qui suivent le jour du sacrifice ou "Eid al-adha" (11, 12 et 13éme jours du mois de Dhou-l-hijja).
Takîr : Anathème, excommunication.
Takafoul : Terme de droits des transactions commerciales. Forme d'assurance islamique basée sur le principe coranique du Ta'awoun ou "aide mutuelle".
L'assurance porte sur la protection mutuelle des capitaux et des biens en partageant le risque de perte par un de ses membres. Ce type d'assurance est semblable à l'assurance mutuelle du fait les membres sont assureurs aussi bien qu'assurés.
Talbia, talbiya : Invocation que le pélerin musulman prononce à haute voix au moment où il formule l'intention (Ihrâm) d'effectuer le pélerinage et durant le pélerinage lui-même, a plusieurs occasions et notamment à son arrivée à la mosquée sacrée de La Mecque. Il prononce (traduction de l'arabe) : '' Me voici ô mon Dieu me voici ! Tu n'as point d'associé, me voici ! A toi la louange, la grâce et le royaume ! Tu n'as point d'associé ! ''
Tanim (Tanîm) : Lieu situé au nord de La Mecque, à l'extérieur du sanctuaire, d'où commencent les Mekkois leur état d'
Ihram pour exécuter la
'Oumra.
Tantawi ('Ali) : Né à Damas (Syrie) en 1909(1327 H), son nom provient de la ville de Tanta où sa famille s'installa. Recevant de sa famille une éducation traditionnelle, il étudia à la Faculté de droit de l'Université de Damas puis enseigna aux Universités de Damas, Baghdad, Beyrouth, Riyad et La Mecque. Outre les hautes fonctions juridiques qu'il occupa, il fût chargé de la rédaction des programmes d'enseignement religieux et de langue Arabe en Syrie et rédigea de nombreux ouvrages sur l'Islam.
Ses émissions à la radio et à la télévision l'ont rendu célèbre, dont particulièrement l'émission télévisée "Lumière et Guidance" qu'il anima durant vingt-cinq années.
Taqlid (Taqlîd) : [ Acquiescement ] Acceptation littérale du contenu d'un enseignement. Adhésion à une école juridique particulière ou un moujtahid.
Tawaf : Rite consistant à tourner sept fois autour de la
Kaaba, au cours du pèlerinage.
Tawhid (Tawhîd) : [ Unicité ] Ce terme est utilisé pour désigner l'unicité de
Dieu, principe central de l'Islam. C'est pour cette raison que l'Islam est qualifié de "dîn al-tawhîd", religion de l'unicité.
Tayammoum (Tayammum) : Forme d'ablution sans eau que peut effectuer le musulman à défaut de disposer d'eau ou si le lavage à l'eau peut provoquer ou aggraver une maladie. Cette ablution peut remplacer le woudhou aussi bien que le ghossl sous certaines conditions. Il consiste à poser les mains sur le sable (ou une autre matière issue de la terre, par exemple une pierre) puis passer ses mains sur le visage et les mains.
Thalatha (Ath-thalatha) : Trio des collecteurs de
Hadîth : Abou Dâoud, An Nasâi et At-Thirmidhi.
Thawr : Montagne situéé dans les environs de Médine.
Thoulouthi (Thoulthi, Style calligraphique) : Style calligraphique cursif couramment utilisé en décoration des édifices religieux musulmans. Style extrêmement codifié, sa réalisation est difficile. L'étirement de ses lettres permet de réaliser des compositions décoratives très complexes.
Illustration :
Tijaniyya (Tidjâniyya) : Confrérie musulmane africaine, fondée par l'Algérien Ahmad al-Tijânî (mort au Maroc, en 1815). Elle a connu une grande diffusion en Algérie, en Tunisie, sous l'impulsion d'al-Hâdj 'Umar, au sud du Sahara. Divisée en plusieurs branches, c'est aujourd'hui l'une des confréries les plus dynamiques au sud du Sahara.
Tolaqâ, tolakaa : Ce terme désigne les personnes qui se convertirent à l'Islam le jour de la conquête de La Mecque par les musulmans (en l'an 630 de l'ère chrétienne, 9ème année de l'Hégire).
Toughra, tughrah : Sceau, signature des sultans ottomans apposé sur les documents officiels. Cette calligraphie élaborée, réalisée par le calligraphe du sultan, comportait le nom du sultan.