Café : (de l'arabe "kahoua", en turc "kahvé"). Cultivé au Yémen et en Ethiopie, c'est dès le XVe siècle que les pélerins de retour de La Mecque rapportent la consommation du café dans tout le monde arabe. C'est au XVIIe siècle qu'a la faveur du commerce le café parvient en Europe.
Caftan (Qafan ou Qufan) : Vêtement d'origine perse pouvant être de différentes etoffes, sans col, descendant jusqu'à la cheville ou jusqu'au genou. Le caftan est fermé par des boutons et une ceinture. Il peut se porter par dessus les autres vêtements ou en dessous; il est choisi en fonction de la circonstance. Ce vêtement s'est répandu dans tout le monde musulman au cours des IXe et Xe siècles.
Calife (Khalîfa) : [ Lieutenant, vicaire ] Titre porté par le chef de la communauté des croyants. Le Calife est le chef du pouvoir exécutif, souverain chargé de faire appliqué la loi dans la cité (domaines religieux, civique et politique). Pour autant, il ne possède aucun pouvoir spirituel (en Islam, aucun homme n'a ce pouvoir) ni législatif (le Coran et la Sounna seuls sont Loi). Après la mort du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix), quatres Califes (tous compagnons du prophète) se succédèrent par désignation (Abou Bakr, Omar ,Othman et 'Ali) pour tenir le rôle de "Khalîfat-an-nabi", "lieutenant du prophète". Par la suite, plusieurs souverains fûrent nommés "Calife" (notamment à Bagdad) mais jamais la vertue, la splendeur et l'autorité des premiers Califes ne fûrent retrouvées.
Caravansérail : Terme persan désignant une auberge pour voyageur et commerçants, equipée de locaux pouvant servir d'entrepots pour les marchandises et d'écuries pour les montures. Ces établissements étaient souvent fortifiés et se répartissaient au long des grandes routes commerciales à intervalles d'une trentaine de kilomètres.
Casbah, Cazba (Qasaba) : Château ou forteresse (citadelle) des villes du Maghreb. En espagne, on utilise toujours le terme alcazaba pour désigner les forteresses.
CERSI : [ Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Islam ] Centre francophone d'enseignement sur l'Islam. Fondé en 1993, propose plusieurs filières d'études islamiques dont un cycle sur 4 années, en Sciences Islamiques et langue Arabe
Formation en cours du soir, en journée ou durant le week-end, enseignement sur place ou par correspondance.
Adresse : CERSI -- 17-19, Boulevard Carnot -- 93200 Saint-Denis -- FRANCE -- tél: 01.48.20.10.50
http://www.cersi.net
Chérif, Sherif : [ Noble, Digne ] Qualificatif attribué dès l'époque pré-islamique aux personnes d'ascendance noble. Au sein de l'Islam, chérif devint un titre honorifique pour ceux dont la généalogie remontait au prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) et à sa famille (ahl al-bayt).
Chadirwan (sardi) : [ fraîcheur, coupe, plat ] Terme persan désignant le Puits ou fontaine situé dans la cour centrale de la mosquée ou des palais islamiques.
Chafiites (Chafi'ites) : Ecole juridique (ou rite) musulmane sunnite ; prédomine en Asie et en Afrique noire orientale.
Chah : Terme persan. Titre royal de la Perse ancienne qui existait déjà chez les Achéménides et les Sassanides.
Cheikh, Sheikh, Shaykh : Ancien, chef. Titre de savant formé aux sciences religieuses; Membre d'un ordre religieux; Maître Soufi.
Chiisme (Chi'isme) : (dérivé de chî'a).Doctrine et pratique musulmanes se réclamant de 'Ali (Que Dieu l'agrée), cousin et gendre du Prophète Muhammad (sur lui la prière et la paix).
Chirk, Shirk : Terme désignant le polythéisme, l'attitude d'adorer des divinités ou de donner des associés à Allah.
Chourout al-qaboul : [ Normes de recevabilité ] Terme désignant les règles élaborées par les savants qui rassemblèrent les Hadiths afin de garantir la fiabilité de la chaine de transmetteurs. Parmis ces normes, on retrouve l'étude l'honorabilité (al-‘adalah) du rapporteur, et la qualité de sa mémoire (ad-dhabt).
Coran (Qur'an) : [ récitation, communication orale, message ] Nom du livre sacré de l'Islam, parole d'Allah. Il rassemble sous forme de chapitres (sourates) et de versets (ayats ou "signes") les révélations faites par Dieu (à Lui la puissance et la gloire) au prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix) par l'intermédiaire de l'ange Gabriel (Gibrîl) durant environ une vingtaine d'années (612-632 après JC).