Rakat (Rakaate, Rak'a) : Unité de base de la prière islamique. Chaque prière rituelle est composé de 2 à 4 de ces Rakates. Une Rakat est la succession, à partir de la station debout,
- d'une inclinaison du buste (jusqu'a ce qu'il soit à l'horizontal, les mains solidement posées sur les genous) suivi d'un redressement, puis
- d'une prosternation (on pose le front et le nez sur le sol, les mains posées à plat de chaque côté du visage, les genous et les pieds posés eux aussi au sol) suivi d'un redressement (en restant assis), puis
- d'une nouvelle prosternation identique à la précédente et d'un redressement.
Chacune de ces stations est accompagnée de formules rituelles.
Ramadan : Neuvième mois du calendrier lunaire musulman. Mois sacré de trêve dans l'arabie pré-islamique, il est un mois de jeûne dans la tradition musulmane, un des cinq piliers de l'Islam.
Rasoul (Rasul) : [ envoyé ] " Envoyé de
Dieu " . Dans la tradition musulmane ce terme désigne un prophète apportant une révélation majeure. Parmi eux la tradition place notamment (sur eux la paix) Adam, Seth, Noé, Abraham, Ismaël, Moïse, Lot, Salih, Houd, Shu'ayb, Jésus et Mouhammad.
Rayyân : Nom associé par la tradition musulmane à une des portes du Paradis par laquelle entrent les gens qui observent souvent le jeûne.
Razi, Mohammed Ibn Mousa El-razi : (865-925 de l'ère chrétienne) Alchimiste et médecin, il fût directeur du principal hôpital de Baghdad. Maître de la médecine clinique qui analyse les symptômes et les traitements appropriés, il intègre également dans le champ d'étude les facteurs psychosomatiques et psychologiques. Ses ouvrages traduits en latin auront une influence profonde et durable sur la médecine occidentale, où sa médecine sera enseignée jusqu'au XVIIe siècle.
Riba (Ribâ) : Usure qui prend deux formes (L'Islam rejette strictement toute forme d'usure) :
- Intérêt sur l'argent prêté (Riba Nasî'a), emprunté, ou déposé sur un compte bancaire à intérêt,
- prendre une marchandise de valeur supérieure contre une autre du même genre mais de valeur inférieure (Riba Al Fadl).
Ridda : Apostasie, mouvement de sécession.
Risâlah : [ transmission d'un message ] Ce terme désigne la mission d'un messager de Dieu (rasoul). Dans un second emploi, il est utilisé pour désigner un traité, comme par exemple la Risâlah d'al-Qayrawani, référence du droit malikite (voir "écoles juridiques", madhhab).
Roqa (Style calligraphie) : Style calligraphie utilisé par l'administration ottomane. Il est de nos jours couramment utilisé dans les quotidiens arabes pour écrire les gros titres.
Illustration :
Rou (Ar-rou) : Traitement de certaines maladies consistant en une récitation de versets coraniques. La première sourate du Coran est souvent utilisée, suivi d'un souffle léger sur le corps du malade.