Omar Ibn al-Khattab (Umar) : Second calife orthodoxe de l'Islam. Avant l'Islam, il était ambassadeur itinérant pour la tribu de Qoreish. Célèbre pour ses conquêtes en Irak, Perse, Syrie et Egypte. Il se converti à l'Islam alors même qu'il était en chemin pour tuer le prophète Mohammed. Ascète, il a aussi la réputation d'une grande générosité (né en 581, mort en 644 de l'ère chrétienne).
Omra, Oumrah ('Umra) : Appelé aussi petit pélerinage, ce pélerinage à la Mecque n'a pas lieu forcément durant la période du
Hajj. Ce pélerinage ne remplace pas celui du Hajj qui est obligatoire pour tout musulman en ayant les moyens. Il consiste essentiellement en une circumambulation autour de la
Ka'ba.
Othman Ibn Affân : Troisième calife orthodoxe de l'Islam. Il s'illustra par une grande bonté et indulgence envers ses contemporains.
Ottomans (dynastie des) : [ fils d'Osman ] Dynastie musulmane ayant régné de 1281 à 1924. Les "Osmanlis" (fils d'Osman) qui deviendront les "ottomans" trouvent leur origine dans des tribus nomades turkmènes ayant emigré au XIIIème siècle au nord-ouest de l'anatolie (Turquie). En 1453, ils conquièrent Constantinople dont ils feront la capitale de leur empire sous le nom d'Istanbul, cet empire qui s'étendra à son apogée, sous les sultans Selim puis Soliman le magnifique (celui qui répondra à l'appel de François Ier) de l'océan atlantique à l'océan indien. L'empire ottoman entamera ensuite son lent déclin sous la pression des puissances occidentales à la recherche de routes commerciales directes avec l'asie et de leur expansion coloniale. Sous la pression de ces mêmes puissances appuyant les nationalismes arabes, l'empire sera progressivement démantelé aux XIXème et XXème siècle.
Ouchour (Uchur) : [ Dîme ] A l'origine, taxe canonique payée par les musulmans sur leurs domaines; devenue ensuite extra-canonique, elle est prélevée sur les biens des commerçants étrangers; mesure de réciprocité conforme à l'usage international de l'époque médiévale. Dans les ports, droits de douane, payés en espèces, d'après estimation officielle des marchandises, suivant les tarifs douaniers.
Ouhoud, Uhud (Bataille de) : Défaite de
Mohammed (Bsdl) et des Médinois face aux Mekkois, en mars 624.
Oummah (Ummah) : Communauté musulmane prise dans son ensemble ;
Oussoul Eddine : [ Etablissement ] Centre musulman francophone d'enseignement sur l'Islam. Propose plusieurs filières d'études islamiques et de langue arabe dont un cycle sur 4 années, en Sciences Islamiques et langue Arabe.
Formation en cours du soir, en journée ou durant le week-end, enseignement sur place ou à distance.
Adresse : Institut Oussoul Eddine -- 17-19, Boulevard Carnot -- 93200 Saint-Denis -- FRANCE -- tél: 01.48.20.10.50
http://www.oussoul-eddine.fr
Facebook : Institut Oussoul Eddine