Najwa (An-nadjwa) : Au jour du jûgement dernier, jour de la résurrection, conversation privée entre Allah et chacun de ses serviteurs. Ce terme désigne également une délibération secrète, une conférence ou consultation. (Coran : 58 ;V :07.13) ; ( Sahih Al Boukhâri, Vol.3 Hadith No.621).
Naskh, an-naskh : [ annulation, abrogation ] Terme désignant le principe selon lequel les jugements de certains versets du Coran abrogent (ou modifient) d'autres jugement d'autres versets. Le verset abrogé est appelé "mansoukh", celui qui abroge est appelé "nassikh". Le verset abrogé (mansoukh) n'est pas considéré comme erroné mais, comme procédant d'une démarche pédagogique, se subordonne au verset abrogeant (nassikh) considéré comme plus adéquate au propos.
Par exemple, le verset 43 de la sourate IV qui appelle les croyants à ne pas prier en état d'ivresse, puis révélés plus tard les versets 90 et 91 de la sourate V qui finalement interdisent le vin aux croyants.
L'abrogation est justement un point fort du Coran, conférant à un texte absolu une pédagogie adaptée à la relativité de la condition humaine.
Il est fait référence à ce principe dans le Coran même, dans les versets 206 de la sourate II, et 101 de la sourate XVI.
Naskhi (Neskhi, style calligraphique) : Style calligraphique parmi les plus anciens avec l'écriture koufique, respectant le caractère esthétique de l'écriture arabe, le style classique neskhi rassemble souplesse du style perse (Farsi) et harmonie de l'écriture koufique.
Nisab (nisâb) : Ce terme désigne la richesse minimum que doit posséder un musulman pour être susceptible de s'acquitter de la Zakât (charité obligatoire, troisième pilier de l'Islam). Cette richesse, correspondant au surplus des nécessités de la vie (logement, nourriture, habillement, transport, outils de travail, etc.) est de 80g d'or, soit une valeur d'environ 2677 € (valeur estimée en 2015). Ainsi, un musulman possédant plus que cela, ou ayant la capacité de l'épargner au moins sur l'année, s'acquitte du paiement de la Zakât.
Niyya, Niya : Intention droite qui conditionne l'authenticité de tout acte de la vie du musulman. Elle est la condition absolue de la recevabilité de la prière et est formulée explicitement avant de l'entamer.