Sâa, (Sâ'a) : Unité de mesure du poids, correspondant à quatre Moudd, soit environ 3Kg.
Saba (As-saba) : Les sept collecteurs de
hadith: Al Boukhari, Mouslim, Abou Da'oud , An-Nasâ'i, At-Tirmidhi, Ibn Mâjah et Ahmad.
Sadaqa, sadaka : Charité, bonne action.
Sahaba, çahâba : Compagnons du prophèteMohammad (sur lui la prière et la paix). Ils cotoyèrent le prophète et apprirent par son exemple le comportement du musulman. Au moment du pélerinage de l'Adieu, en l'an 632 de l'Ere chrétienne, qui correspond à la 11ème année de l'Hégire, on dénombra plus de 100.000 compagnons qui accompagnèrent le prophète dans son dernier pélerinage à La Mecque.
Les biographies des compagnons et de leurs descendants ont été rassemblées dans des ouvrages que l'on nomme "Asmâ Ur-Rijal".
Sahara : [ Couleur fauve, désert ] Ce terme arabe désigne le désert de sable qui s'étend de l'atlantique à la mer rouge, de la chaine de l'Atlas à la région du Sahel.
Sakîna : Quiétude, Sérénité.
Saladin, Salah Eddin El-ayyoubi : (1138-1193 de l'ère chrétienne) Officier d'origine kurde devenu Sultan a la tête d'un empire comprenant l'Egypte, la Syrie et le Yémen. Remarquable combattant, son esprit pieux et chevaleresque a marqué l'histoire mondiale. Il unifira sous sa bannière Turcs, Arabes et Kurdes et remporte en 1187 une victoire décisive à Hattin (Palestine) contre les armées franques, mettant un terme au royaume de Jérusalem avant la troisième croisade à laquelle participeront Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion.
Salat : La prière Islamique a été directement enseignée par l'Ange Gabriel au prophète Muhammad (sur lui la bénédiction et la paix). Si le Coran fonde l'institution de la prière (Salat), c'est l'exemple du prophète qui a fixé sa structure très précisément.
La prière musulmane, qu'elle soit effectuée en groupe ou seul(e), est identique dans sa structure. Elle comporte la récitation de versets du Coran et des invocations à Dieu, accompagnées d'inclinaisons et de prosternations en signe de soumission à Dieu.
Cinq prières quotidiennes sont obligatoires : à l'aube (prière nommée ''Sobh'' mais que beaucoup appellent ''Fajr''), en début d'après-midi (''Dhour''), en milieu d'après-midi (''Asr''), après le couché du soleil (''Maghrib'') et dans la nuit (''Isha'').
Salsabil : [ route, sentier, fontaine; frais, savoureux ] Nom de l'un des fleuves du Paradis (Coran, sourate 76, verset 18).
Sanusiyya (Sanûsiyya) : Confrérie musulmane réformatrice et missionnaire née au milieu du XIXe.s. et fondée par l'Algérien Muhammad al-Sanûsî (mort en 1859). Elle s'implanta fortement en Cyrénaïque (Libye orientale) à partir des années 1840, et aquit une position prédominante dans le Sahara oriental. Elle combattit toutes les puissance coloniales: France, Grande-Bretagne et Italie. Au moment de l'indépendance de la Libye (1951), le chef de la confrérie, Idris, devint roi de la Libye.
Sarrasins : Terme issu du Grec, dont la première utilisation connue est celle de Ptolémée à propos de l'Arabie, et qui désigne "ceux qui vivent sous la tente". Lors des croisades, le terme se diffuse pour désigner plus largement les arabes, ou les "maures" avec un sens péjoratif d'"envahisseur".
Saws, S.A.W.S. : [ Bénédiction et Salut de Dieu sur lui ] Abréviation de "sallallahu alayi wa salam".
Voir
bsdl.
Sebka : Décor ornemental formé de losanges juxtaposés.
Seljoukides (dynastie des) : Dynastie turque ayant régné aux XIème et XIIème siècles de l'ère chrétienne sur la Transoxiane, région située entre les fleuves Amou-Daria et Syr-Daria, de la mer d'Aral aux sommets du Tien Chan et du Pamir (Ouzbékistan actuel). On compte parmis les sultans seljoukides Toghroul, Alp Arslan et Malikchah dont leur célèbre vizir Nizam el-Moulk s'illustrera par l'édification d'universités prestigieuses. Leur empire, ayant englobé l'afghanistan, se disloque au XIIème siècle du fait de querelles intestines et sous les assauts des Mongols.
Shaf (Shaf') : [ paire ] Prière surérogatoire (facultative) comportant un nombre paire de rakaates (par exemple 2, 4, 6, ...) célébrée après la prière de ''Isha'' (deux heures après la couché du soleil). Cette prière est suivie de la prière appelée ''Witr''.
Shahada : [ témoignage ] Formule exprimant la profession de foi du musulman. Cette attestation se compose ainsi :
Ash-hadou an lâ ilâha ill-Allâh
J'atteste qu'il n'y a d'autre Dieu qu'Allah)
Ash-hadou anna Mouhammadan Rasoûl-Oullâh
(J'atteste que Mohammad est son Envoyé)
Shariah (Sharî'a) : [ voie, chemin ] Ce terme fait allusion au chemin droit, à la voie islamique, que suit le croyant sur le chemin de l'Islam. Il désigne par extention l'ensemble des préceptes islamiques. Dans la presse occidentale, on traduit quasiment systématiquement Sharî'a par "loi islamique" ou "loi coranique" en réduisant le terme à une législation civile et en insistant à tort sur son caractère supposé "aveugle" (ce qui ne correspond aucunement aux principes de la législation islamique).
Sheikh ul-islâm, shaykh ul-islam :Moufti général de l'Empire Ottoman, autorité religieuse la plus élevée.
Sira (Sîra) : Biographie du Prophète
Muhammad (bsdl)
Sirat (As-sirât) : [ chemin ] Si le sens littéral de ce mot est "chemin", et qu'il est utilisé pour évoquer le "chemin" de l'homme dans sa vie, ce terme est également utilisé pour désigner le pont que devront traverser les hommes au jour du jûgement et qui enjambe l'enfer en mènant au paradis. Il est décrit comme aussi aiguisé qu'une epée et plus mince qu'un cheveu.
Sitta (As-sitta) : Les six collecteurs de
hadith: Al-Boukhari, Mouslim, Abou Da'oud, An-Nasâ'I, At-Tirmidhi et Ibn Mâjah ; leurs six collections sont appelées "As-Sihah As-Sitta".
Siwâk : Racine d'un arbre couramment utilisée sous forme de batonnet pour se nettoyer les dents.
Siyam, Sawm : [ jeûne ] Jeûne pratiqué durant le mois de Ramadân (mois du calendrier lunaire musulman), quatrième pilier de l'Islam. Ce jeûne consiste à s'abstenir de manger et de boire depuis l'aube jusqu'au coucher du soleil. Cette abstinence concerne aussi les rapports sexuels. Le mois de Ramadân est marqué chez les croyants par une intense ferveur, une solidarité encore plus fraternelle et durant cette période ils évitent aussi tout propos futile pour se tourner entièrement vers le bien.
Sobh : Prière obligatoire célébrée au moment de l'aube. Cette prière est souvent appelée ''Fajr''. Cette prière est composée de deux rakaat.
Souk : Quartier commerçant des villes islamiques. Le Souk n'est pas seulement un lieu de commerce mais, d'une façon générale, le centre économique de la ville. Terme arabe équivalent du terme persant Bazar .
Sounnah (Sunnah) : [ tradition ] Ce terme désigne la tradition islamique tirée de l'exemple de la vie du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix). Ainsi, les
hadiths font partie de la Sunnah.
Sourate (Sûra) : Le
Saint-Coran est composé de 114 sourates, ou chapitres. Chaque sourate porte un nom particulier ("Les hommes", "Joseph", etc.) permettant de la reconnaître. Une sourate ne traite pas forcément d'un thème unique et abordé nul par ailleurs dans le Coran mais représente plutôt une unité dans la révélation divine. En effet, elle peut être composée de révélations ayant eu lieu à des moments différents de la vie du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) mais, sauf exception, une même révélation reste entière dans une seule et même sourate.
Stuc : Matériau de décoration largement utilisé dans le monde islamiques. Mélange de platre, de chaux éteinte, de sable et d'eau, il est utilisé à l'état humide pour modeler un décor. Ce matériau peut être moulé et gravé. Il supporte mal les intempéries.
Sublime porte (Babi Ali) : [ porte la plus élevée ] Ce terme désigne initialement le palais impérial de Topkapi (Istanbul), siège du gouvernement et résidence des sultans ottomans. Il désigna par la suite le bureau du grand vizir.
Sultan : [ autorité, gouvernement ] Titre honorifique apparut au Xe siècle de l'ère chrétienne et utilisé par des souverains indépendants ne reconnaissant plus l'autorité du Calife. Les Seljoukides puis les Ottomans l'utilisèrent largement.