Janâba : [ Impûreté majeure ] Terme désignant l'état d'une personne après un rapport conjugual, une perte de sperme, menstrues ou loquies. Avant d'effectuer la prière, une personne se trouvant en état de janaba doit se laver le corps entier (Ghousl) ou effectuer le Tayammoum, si aucune eau ne lui est disponible.
En état de Janaba, le musulman ne peut prier, tourner autour de la Kaaba, réciter ou toucher le Coran ou encore entre dans une mosquée.
Janissaire : [ nouvelle troupe ] (du turc "Yeni tcheri") Dès le XIVe siècle, fantassins de l'armée ottomane recrutés parmis les "capitulari", "esclaves de la grande porte" (voir sublime porte), souvent de jeunes chrétiens des balkans, pour former une troupe d'élite sous le contrôle direct du Sultan. Ils accèdèrent aux plus hautes fonction (vizir, chef des armées, etc.).
A partir du XVIIe siècle, cette troupe devenue caste influente se concentre sur la protection de ses intérêts.
Jibril (Jibrîl) : [ Gabriel ] Nom de l'ange qui a transmis au prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) le message de l'Islam par la révélation du Coran.
Jihad : [ effort ] Ce terme désigne l'effort réalisé par le croyant sur la voie de la soumission à Dieu. Par extension, ce terme a été utilisé pour désigner le combat mené par les musulmans repoussant les assaults de leurs ennemis. Le prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) a cependant qualifié de "grand Jihad" l'effort intérieur mené par le croyant sur la voie de l'Islam, célèbrant ainsi le mérite de celui qui chaque jour repousse les tentations et recherche la meilleure connaissance. Par ailleurs, un Hadith atteste que le pélerinage est pour la femme équivalent au djihad.
Jinn ou Djinn : Créatures composées de feu (comme les humain fûrent créés d'argile et les anges de lumière). Comme toute race, on compte parmi ses rangs des créatures bonnes et mauvaises. Iblîs ou "Satan" (nous demandons la protection d'Allah contre Satan le maudit) est une de ces créatures.
Jirana (Ji'râna) : Lieu situé aux environs de La Mecque où le Prophète Mohammed (Paix Bénédiction de Dieu soient sur lui) distribua le butin de guerre de la bataille de Hounain, mais aussi point de commencement de l'état d'ihrâm pour exécuter une 'Oumrah.
Jizya : Dans un état islamique, taxe imposée aux non-musulmans qui vivent sous la protection de gouvernement.
Jubba : Large manteau descendant jusqu'aux pieds souvent porté par les citadins aisés et surtout par les oulémas d'Egypte, de Syrie, du Hedjaz, de l'Irak, de l'Iran, etc.