Zaidites (zaïdites) : Branche du
chiisme primitif, au Yémen.
Zakât el-Mâl : Aumône légale obligatoire pour tout musulman disposant d'une richesse minimale (appelée Nisâb). Troisième pilier de l'Islam, cette aumône s'applique au patrimoine du croyant et est acquittée par lui de manière annuelle sans contrainte de date ni de destination (elle est destinée en tout premier lieu aux pauvres et aux nécessiteux).
Zakât ul-Fitr : Aumône obligatoire versée à la fin du mois de Ramadân, avant la prière de l'Eid-el-fitr célèbrant la fin du mois de jeûne et qui consiste en un repas offert à un nécessiteux (qui correspond en France à une somme estimée à environ 30 Francs).
Zakat (zakât) : [ pûreté, accroissement, bén&eac ] On désigne par ce terme l'obligation faite à chaque musulman possèdant un minimim vital (le
Nisâb) de verser une partie de ses biens en charité. Ce terme représente de même le montant de cet acte de charité fondamental, troisième pilier de l'Islam (après l'attestation de la foi et la prière).
Zam Zam, Zamzam : Puit foré à proximité de la
Kaaba par le grand-père de
Mohammed (bsdl), 'Abd al-Muttalib.
Zandaqah : Athéisme
Zawiya : [ Coin ] Désigne, dans l'occident musulman, un établissement soufi rattaché à une confrérie. La zawiya sert de résidence à une personnalité religieuse et à sa famille, de centre d'enseignement, de lieu de culte et de dévotion, et d'hôtellerie pour les voyageurs et les visiteurs.
Zikr (Dhikr) : Rappel, ensemble d'invocation, édification morale. Ce terme est parfois utilisé pour désigner le Coran et la Thorah (le pentateuque).
Zinâ : Adultère, fornication.
Zubayr ibn al-Awwân : Celebre compagnon et cousin du prophète mohammad (sur lui la prière et la paix), mort en 36H-656EC. Un des dix à qui le prophéte promis l'accès au paradis. Il est la cinquième personne à se convertir à l'Islam alors qu'il était enfant.
Pour une raison médicale, il lui fût accordé de s'habiller de soie (les vêtements entièrement de soie sont habituellement proscrits pour les hommes musulmans).