Madhhab, Madhad : Ecole de droit (fiqh). Quatre madhah se mettent en place pendant le premier siècle 'abasside: l'école médinoise de Mouhammad ibn idris as-shafi'i (école shafiite), de Mâlik ibn Anas (école malikite), fondée sur le consensus (idjma') et le jugement personnel (ray) ; l'école iraqienne, d'Abu Hanifa (école hanafite), insistant sur le jugement analogique (qiyâs); l'école menée par Ibn Hanbal (école hanbalite), insistant sur le taqlîd.
Plusieurs écoles Shi'ites existent également, dont les plus importantes sont l'école ja'farite et zaydite.
Madrasa, Medersa : [ lieu de lecture et d'étude ] Ecole publique qui dispense l'enseignement du Coran ou sert à l'enseignement du droit islamique mais on y enseignait aussi les mathématiques, le médecine, la littérature et les langues (souvent par un cursus de quatre ans). Ce système scolaire aurait été fondé par le sultan seljoukide Nizam al-Mulk (1018-1092 de l'ère chrétienne).
Maghrib : [ couchant ] Nom de la prière célébré après le couché du soleil. Cette prière est la quatrième des cinq prières rituelles célébrées quotidiennement par le croyant.
Mahr : Prescription coranique, bien remis par l'époux à l'épouse au moment du mariage (contrairement à la "dot" pratiquée traditionnellement en Europe qui voyait la famille de la mariée remettre un bien au futur époux). Ce bien appartient de plein droit à l'épouse.
Makrouh : Terme de droit musulman désignant un acte indésirable, détestable, mais non répréhensible.
Maqam al mahmoud (Al-maqâm-al-mahmoûd) : Le plus haut degré du Paradis, alloué seulement au Prophète
Mohammad (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) ; (voir
hadith no-242, vol.6 Sahih Al Boukhari).
Maqboûl : Terme désignant le degré de recevabilité d'un Hadith. Un Hadith maqboûl est fiable. Les savants du Hadith (Mouhaddithoun) ont défini plusieurs sous-catégories pour ce degré :
- moutawatir (notoire)
- Cahih (authentique)
- Cahih lighayrih (authentique par la multiplication des chaînes)
- Hassan (Bon)
- Hassan lighayrih (bon par la multiplications des chaînes)
Les hadiths maqboûl requièrent une chaîne continue et des transmetteurs sûrs aussi bien moralement que sur le plan de la mémoire.
Marabout : De l'Arabe murâbitûn (" les gens du ribât " , même origine que " almoravide " ). Le terme a pris, en français, deux acceptations : en Afrique du Nord, tombeau d'un saint, généralement surmonté d'une coupole blanche (qubba) ; en Afrique noire, tout personnage religieux. Souvent, nuance péjorative : le marabout est, en ce cas, celui qui se livre à des activités de " maraboutage " (vente de talismans et de prédications).
Mardoûd : Terme désignant le degré d'irrecevabilité d'un Hadith. Un Hadith mardoûb est par définition peu fiable. Les savants du Hadith (Mouhaddithoun) ont classé dans cette catégorie les hadiths construits de toute pièce dans un but politique ou sectaire mais aussi les hadiths dont le rapporteur a été entaché moralement ou si l'un des transmetteurs est inconnu (et ne peut donc être moralement appuyé par des témoignages).
Marwa : Colline de La Mecque, que les pèlerins traversent lors du rite du
Hajj, près de la Mosquée Sacré (Masjid el Haram).
Masjid, Mosquée : [ Lieu où l'on se prosterne ] Lieu de rassemblement et de prière. La mosquée se situe au centre de la société musulmane et rassemble les fonctions de lieu de prière collective, école, centre social d'aide, etc.
Illustration :
Mecque (la), Makka (Makkah) : Ville de la péninsule arabique (arabie saoudite), centre religieux de l'Islam.
Le prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix) y naquit (~an 570 de l'ère chrétienne).
Premier lieu saint de l'Islam, la mosquée de La Mecque, habrite la Sainte Kaaba et est la destination du pélerinage que doit effectuer chaque musulman au moins une fois dans sa vie (s'il en a les moyens).
Illustration :
Medine, Médine (Al-Madîna) : Ville bien connue d'Arabie séoudite où est située la mosquée du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix). Elle s'appelait autrefois Yathrib. C'est vers cette ville qu'émigra le prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) depuis La Mecque alors que ses compagnons et les croyants l'y attendaient déjà, ayant reçu l'ordre de Dieu de s'y rendre. A cette époque, les persécutions subies avec résignation par les croyants musulmans étaient très dûres.
Mexuar, Meshouar (Mechwar) : A l'origine, salle du conseil. Dans les palais, le mexuar est la salle où étaient rendus les jugements.
Minâ : Lieu situé dans les environs de La Mecque, sur le chemin d'Arafat, à environ huit kilomètres de la ville. Les pélerins y font halte durant plusieurs jours.
Minaret (Manâra) : Tour surplombant une mosquée et depuis laquelle on appelle les croyants à la prière.
Illustration :
Minbar : Chaire du haut de laquelle l'Imam s'adresse aux fidèles. Le premier Minbar fût celui du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) qu'il construisit en l'an 7 de l'hégire, alors que les fidèles se faisaient plus nombreux. Il s'agissait d'une petite estrade comportant deux marches et un siège sur lequel le prophète pouvait s'installer et dialoguer plus aisément avec les fidèles.
Miradj : [ Ascension ] Ce terme rappelle un épisode fameux de la vie du prophète Mohammed (sur lui la bénédiction et la paix) auquel il est fait allusion dans le Coran (Sourate XVII, verset 1): "Al-Isra wa al-miradj", le voyage durant une nuit de la mosquée sacrée de La Mecque à la "mosquée très éloignée", vestiges du temple de Salomon "Al-Aqsa", de Jérusalem (ce voyage est désigné par le terme "Isra") puis son élévation vers les septs cieux pour y rencontrer les prophètes Abraham, Moïse et Jésus (sur eux la prière et la paix) et se trouver en la présence divine (cette élévation est désignée par le terme "Miradj").
Mohammed Said Ramadan al Bouti : Né en 1929 en Turquie, il obtient en 1955 le plus haut diplôme délivré par l'université islamique d'Al-Azhar (Egypte). Docteur en fondements de la loi islamique de l'Université d'Al-Azhar, il fût notamment directeur du département des Croyances et Religions de l'Université de Damas (Syrie).
Auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages, ce savant mondialement reconnu pour sa connaissance des fondements de la foi islamique, des questions contemporaines et de la spiritualité musulmane, s'illustre par sa pensée élaborée et sa très grande modestie.
Mohammed, Muhammad ou Mahomet : Dernier messager et prophète de
Dieu suscité parmi les hommes, Mohammed (sur lui la prière et la paix) est né aux environs de l'an 571 de l'ère chrétienne. Sa biographie est très riche et bien connue. Durant les vingt dernières années de sa vie, recevant de l'ange Gabriel la révélation du dernier message de Dieu pour les hommes, il appellera ses contemporains, et tous ceux qui viendront après lui, à se soumettre à la volonté divine en mettant fin aux turpitudes. A sa mort, en 632, il laisse derrière lui une civilisation naissante qui se nourrira de son extraordinaire message et s'étendra bientôt de l'Atlantique à l'Inde.
Mollah, Moulla (Maoula) : [ Maître, Seigneur ] Depuis l'époque des Safavides (1145-1722), titre d'un théologien en Iran.
Morisques, Moriscos : Musulmans d'Espagne convertis de force au christianisme à partir de 1492, qui se présentaient ultérieurement comme des chrétiens baptisés mais qui pratiquaient en secret l'Islam. Ils furent chassés d'Espagne au début du XVIIe siècles de l'ère chrétienne, surtout vers l'Afrique du Nord mais aussi vers l'Empire ottoman et la France.
Mouazine, muhezin, muezzin (Mouadhin) : Terme désignant celui qui, dans une mosquée, appelle à la prière. Pour chacune des cinq prières quotidiennes, le mouazine prononce l'adhan (l'appel à la prière) parfois du haut d'un minaret ou sur un toit afin de prévenir ceux qui résident dans le quartier ou ceux qui viennent à passer que l'heure de la prière est venue et qu'ils doivent se rendre à la mosquée.
Moudéjars, mudejars (Mudajjan) : [ soumis, domestiqué ] Musulmans, qui après la conquête de la péninsule ibérique par les chrétiens, furent admis à rester sur place moyennant paiement d'un tribut. Cette condition ne fût que temporaire, ainsi que ce fût la cas plus tôt pour les juifs d'Espagne, les musulmans étant finalement forcés à la conversion ou à l'exile.
Moudharaba (mutharaba), moudaraba : Terme de droit des transactions commerciales. Principe, système associant au sein d'une banque islamique le Capital et le Travail afin de partager entre l'établissement bancaire et l'entrepreneur les risques et les bénéfices de l'opération.
Ce principe concerne aussi bien le "déposant" que l'entrepreneur "emprunteur" (moudarib).
La banque islamique fonde ainsi sa relation :
- Le déposant est considéré comme un investisseur de la banque et partage avec elle les profits.
- La banque, en tant que propriétaire du capital prêté à l'investisseur, s'associe à lui pour partage les profits et les pertes. L'entrepreneur (moudarib) gère l'entreprise en apporte son savoir-faire, son temps et son effort.
Le moudarib ne partage pas la perte pour la simple raison qu'en Islam, on ne peut faire de perte sur une chose à laquelle on n'a pas contribué.
Il s'agit d'un mode de financement islamique très courant.
Moufti, mufti : Savant musulman dont les connaissances religieuses lui permettent de fournir des avis juridiques sur des situations inédites, les fatwas, à partir de son interprétation personnelle (Ijtihad).
Mouhadjiroun (Muhadjrun) : [ Emigrés ] Emigrés de La Mekke, qui suivirent
Muhammad (bsdl) à
Médine.
Moujtahid, Mujtahid : Savant musulman exerçant son raisonnement personnel (ijtihad).
Moulid (Mawlid an-nabawi) : Commémoration de la naissance du prophète Mohammed. Cette fête est une innovation de l'époque ottomane. Elle fût introduite au XIXe siècle en Tunisie par Ahmad Pasha Ier(1835-1857).
Mounafikoun (Munafiqun) : [ Hypocrites ] Dans le
Coran, ce terme désigne ceux qui ne sont musulmans qu'en apparence.
Mouqarnas, Muqarnas : Ce Terme d'architecture désigne un décor en trompe subdivisée en une multitude de niches, formant une structure alvéolaire à l'image des nids d'abeilles. C'est pour cette raison que l'on appel parfois ce motif "décor en nid d'abeilles" ou encore "motif en stalactites" lorsqu'il évoque des gouttes tombant du plafond d'une grotte. Souvent utilisé dans les plafonds, les voutes, les chapiteaux de colonne, il est réalisé dans différents matérieux (bois, pierre, stuc, etc.).
Illustration :
Mourabaha : Terme de droit des transactions commerciales. Ce terme désigne un contrat de vente entre une banque et son client, concernant des marchandises, à un prix donné plus une marge bénéficiaire convenue avec la banque. Le contrat porte sur l'achat des marchandises par la banque qui les vend alors à un client en y prélevant une marge convenue. Le remboursement est habituellement fait en plusieurs fois.
Mousalla, Mousala, Musalla : Espace de prière, souvent situé le long d'une route, délimité par un unique mur de qibla, perpendiculaire à la direction de La Mecque, devant lequel peuvent se rassembler les croyants (souvent les voyageurs) pour effectuer la prière.
Mousharabieh : Panneau (souvent de bois) fermant l'ouverture d'une fenêtre et percé de nombreux ouvertures et orifices afin de limiter la pénétration du soleil sans empécher l'air de circuler librement. Ces panneaux sous souvent très esthétiquement ouvragés, portant des calligraphies géométriques stylisées.
Illustration :
Mousharaka : Terme de droit des transactions commerciales. Contrat classique d'association. Plusieurs contributeurs financent une entreprise, partageant les profits selon un taux défini préalablement tandis que les pertes sont réparties entre eux en fonction de leur contribution au capital. Le principe sur lequel se fonde ce type de contrat est celui selon lequel en Islam, on ne peut subir des perte que sur des choses auxquelles on a contribué. La gestion de l'entreprise est prise en charge par tous les contributeurs, une partie ou seulement un d'entre-eux.
Moushrikoun (Mushrikun) : [ Associateurs ] Traduit littéralement " Associant " , de shirk " association " , nom donné aux païens dans le
Coran. Ce terme désigne ceux qui donnent des associés à
Allah, l'Unique qui est sans égal ni associé.
Moutawâtir, Mutawatir : [ Notoire ] Hadith transmis par un tel nombre de personnes différentes que son caractère authentique ne peut être mis en cause.
Moutawilloun (Mutawillun, Al mouta'wwiloûn) : Ceux qui forment des opinions de mécréance sur leurs frères musulmans.
Mouwallad (Muwallad) : [ né ] Dans l'Espagne musulmane, enfants d'origine chrétienne dont les parents étaient convertis à l'Islam.
Mozarabes (moustarib) : [ arabisé ] Chrétiens d'origine romaine ou wisigothe de l'Espagne musulmane. Ils bénéficiaient du statut de dhimmi.