Kaaba, Kaa'ba ou Kaba : [ cube ] On désigne sous ce nom la construction de forme cubique (une quinzaine de mètres de côté) au centre de la mosquée sacrée de La Mecque. La Kaa'ba représente le point de convergence de la prière de tous les musulmans. Fondée par Abraham (sur lui la prière et la paix) tel que décrit dans le
Coran (Coran, II-125) elle est le symbole suprême de l'union des musulmans dans l'unicité. Sa façade comporte une pierre noire, morceau de roche basaltique dont le diamètre est d'environ 30 cm. Contrôlée par les Banu khuza'a ; temple païen en 570 ; à la naissance de
Mohamed (Bsdl), reconstruite par lui et les Mekkois en 605; Les 360 idoles dont le sanctuaire avait été peuplé à l'époque de l'ignorance fûrent détruites en janvier 630 par les musulmans.
Illustration :
Kafir : [ celui qui nie la vérité après en avoir eu bonne connaissance ] Terme désignant ceux qui ont rejetté le message de l'Islam après en avoir eu bonne connaissance de l'Islam authentique (ce terme ne correspond pas à ceux qui n'ont jamais eu l'occasion de le connaître véritablement ou encore ont été desinformé à son sujet).
Kaftân : Longue robe serrée portée sous la jubba ou l'abaya et en usage dans tout le Proche-Orient.
Kalam : Théologie dogmatique faisant appel aux arguments rationnels.
Kawthar : Rivière du Paradis (sourate du
Coran no-108).
Khaibar : Oasis et village producteur de dattes, situé à environ 100 Km de Médine. A l'époque du prophète Mohammad (Bsdl), elle était habitée par une tribu Juive appelée Banou An-Nadhir. Elle fût conquise par les Musulmans en l'an 5 de l'hégire.
Khamsa (Al Khamsa) : Les cinq compilateurs de
Hadith : Abou Da'oud, An-Nasâ'i, At-Thirmidhi, Ibn Mâjah et Ahmad (Que Dieu les agrées).
Khan : 1. Caravensérail
2. titre de noblesse turc, employé surtout chez les Seljoukides et les Monghols.
Kharadj (Kharâdj) : Impôt foncier canonique pesant sur les terres conquises conservées par les anciens propriétaires. Dérivé du grec choregia par le syriaque et rattaché par les Arabes aux racines kh.r.dj.
Kharijisme (Khâridjisme) : Constitue, avec le
chiisme, l'un des deux grands schismes historiques dans le monde musulman. Il est apparu après la bataille de Siffîn (655/37) lorsque 'Ali consentit à un compromis avec les Umayyades. Le kharidjisme se détourna alors des califats centraux et adopta des positions rigoristes et sectaires. Sous sa forme ibâdite, ce courant subsiste en quelques points de l'Afrique du Nord et à 'Oman.
Khimar : Foulard porté par les femmes, couvrant la tête et le visage. A ne pas confondre avec le Hijab, qui est un voile couvrant aussi le corps.
Khutba, Kotba : [ Prône ] Allocution précédant la prière du vendredi.
Khwarizmi (Mohammed Ibn Moussa El-khwarizmi) : (800-863 de l'ère chrétienne) Géographe et Mathématicien d'origine perse, Savant de renom de la célèbre "Maison de la Sagesse" fondée par le Calife Abbaside El-Mamoun. Ses travaux et ses ouvrages "Précis de calcul de la restitution" (al-jabr) et l'"équation" sont à la base de la mathématique moderne. Le terme "algèbre" provient directement du nom de son ouvrage, celui d'"algorithme" dérive directement de son nom (Khwarizmi).
Kibla (Qibla) : Elément architectural présent dans les mosquées depuis le début du VIIIe siècle de l'ère chrétienne. Cette niche, souvent rîchement décorée, indique la direction de la prière, orientée vers la maison sacrée, la
Kaaba, à La Mecque.
Koufique, Coufique : Terme désignant un genre calligraphique fondé dans la ville de Koufa dans l'actuelle Irak. Très utilisée jusqu'au XIIe siècle dans les manuscrits ainsi que dans les arts décoratifs, elle se caractérise à son apparition par une ligne de base très rigide sur laquelle semblent être posées les lettres. Elle s'enrichie par la suite de terminaisons végétales.