Facha, Al-facha (Alfiz) : Terme d'architecture : Partie du mur à angle droit encadrant la partie supérieure d'une arcade.
Fajr : Nom porté par une prière célébrée à l'aube. On designe parfois par ce nom la prière du sobh, première célébrée au matin par le croyant (entre l'aube et le lever du soleil) et qui fait partie des cinq prières quotidiennes obligatoires de la religion Islamique. Le prophète Mohammed (bsdl) ne manquait jamais de faire suivre cette prière d'une prière surérogatoire de 2 rakaates que l'on appelle "prière du Fajr" ou "Sounnat al-fajr".
Faqih : Savant musulman qui peut prononcer des verdicts religieux.
Farabi (Abou Nasser el-farabi) : (872-950 de l'ère chrétienne) Philosophe, mathématicien et musicologue d'origine Turc. Il étudie les Sciences à Baghdad, et fonde son analyse philosophique sur les travaux d'Aristote et de Platon qu'il décrypte dans le contexte musulman et avec sa sensibilité chiite. En europe, où ses ouvrages seront traduits en latin, il recevra pour cela le surnom de "second maître" après Aristote. Ses travaux de musicologie sont également célèbres.
Farsakh : Unité de distance d'origine perse; Elle correspond à environ trois milles.
Farsi (Style calligraphique) : [ Perse ] Style calligraphique cursif mettant en valeur les courbes de la lettre arabe en réduisant les figures angulaires, lui conférant une élégance toute particulière. Son nom provient du fait qu'il s'est développé dans la région de la Perse.
Illustration :
Fatiha (Al fâtiha) : Nom de la première sourate du
Saint-Coran dite la "sourate de l'ouverture".
Fatwa : Avis juridique autorisé, non contraignant puisqu'il constitue une opinion, délivré par un
faqih, un ouléma, un muftî.
Fellah : Pluriel: Fellahîn. Paysan, fermier.
Fiqh : Jurisprudence Islamique. Droit positif de la loi islamique : le spécialiste en est le faqih, (pl. fuqahâ'.)
Firdaws : Lieu situé au sommet du Paradis.
Fitna : [ Déchirure ] Crise politique aux implications religieuses et morales.
Fitr (Eïd el Fitr) : [ rupture du jêune ] Premier jour du mois de Shawwâl, mois qui suit le mois de Ramadân. "Fitr" veut dire littéralement arrêter le jeûne. Les musulmans effectuent un jêune (Siyam) durant le mois de Ramadân, neuvième mois du calendrier lunaire Islamique.
Fitrah : [ nature primordiale ] Nature profonde de l'homme, tel qu'il fût créé par Dieu en Adam. Etat d'harmonie entre l'homme, la création et Dieu. L'Islam se défini comme la religion de cette norme primordiale. Selon la tradition musulmane, les enfants naissent en harmonie avec la nature profonde et c'est l'éducation qui fait d'eux des juifs, des chrétiens, etc.
Les concepts du Dharma universel des hindous ou du Tao chinois correspondent à cette notion.
Foutouwwa : [ chevalerie de vertue ] Ce terme désigne une "chevalerie de vertue" dotée d'une dimension religieuse voire mystique. Il s'agit surtout d'un état d'esprit inspiré par la noblesse de coeur, la générosité et le courage virile.