Dajjal (Dajjâl) : [ menteur, trompeur ] Faux Messie (Al-Masîh Ad-Dajjâl) ou l'Antéchrist. Littéralement le menteur, le trompeur, etc.
Dalal (Dalâl) : Egarement.
Daman (Damân) : Terme de droit, responsabilité civile ; parfois, sens de " caution " . Au sens financier, impôt ou taxe. Damânal-nahâr,à Damas : droit perçu sur les eaux courantes.
Damasquinage, Damasquinerie : Technique de travail du métal dans laquelle un métal relativement mou (or, argent, cuivre) est inséré dans un métal plus dur, bronze ou laiton. Les insertions de métal sont ensuite décorées de gravure.
Cette technique vraissemblablement inventée à Damas a également fait la réputation des armureries de Tolède (Espagne musulmane).
Darajât al-qaboul : [ Degrés de recevabilité ] Terme désignant la classification des Hadiths en degré de recevabilité.
Les savants du Hadith (Mouhadithoun) ont ainsi défini deux grandes catégories : Recevable (maqboûl) et Irrecevable (Mardoûd), ceci afin de certifier l'authenticité des hadiths véritables et d'écarter les hadiths qui avaient été inventés ou déformés dans un but politique, d'intérêt ou sectaire.
Le degré de recevabilité s'appui sur les normes de recevabilité (Chourout al-qaboul) définies par les savants et qui s'intéressent à la fiabilité des rapporteurs.
Dhâhir al-riwâya, Zâhir al-riway : Point du vue prévalent dans une école juridique (madhhab).
Dhâhir, Zâhir : Surface ou sens apparent d'un texte ou d'une loi.
Dhimmi (Dhimmî) : [ Protégé ] Membre de l'une des religions du livre (judaïsme, christianisme, mazdéisme éventuellement, sabéen de Harrân) vivant sous la protection statutaire de la loi musulmane.
Dhow : Bateau à voile latine largement utilisé dans la mer d'Arabie, le golfe Persique et (surtout sur le nom de sambouk) en mer Rouge.
Din (Dîn) : Ce terme désigne souvent le "jugement dernier", mais également "religion". Il est souvent placé en opposition avec Dounya (monde terrestre).
Dinar (Dînar) : Unité monétaire d'or de l'Islam ancien. Le nom de dînar disparaît sur les pièces au XIIe s.
Diwan (Dîwan) : Institution administrative, registre ou bureau ; du nom du meuble bas servant de siége au kâtib (fr.,divan). Par extention, recueil de texte. On distingue le dîwân al-djund, registre des combattants indiquant les soldes et les rations, le dîwân al-khâdj, veillant à l'assiette et la perception du foncier, et le dîwân al-nafaqa, pour l'enregistrement des dépenses.
Diwani (style calligraphique) : Style calligraphique proche du style Farsi s'étant développé dans l'Empire ottoman. Ce style d'écriture recherché était utilisé dans les lettres de chancellerie ottomanes.
Djahiliya : [ Ignorance ] Epoque préislamique en arabie.
Djizia, djizya : A l'origine, tribut payé indistinctement par les communautés vaincues et soumises. A partir du VIIIe.s., distinguée du kharâdj, impôt sur la terre, la djizya est une capitation qui frappe les dhimmî.
Djund : [ Armée ] Circonscription militaire et fiscale, en Syrie et en Espagne.
Dounia, Dounya (Dunya) : Ce terme désigne le monde terrestre. L'expression française "monde d'ici bas" s'en rapproche. Voir aussi Din.
Druzes : Secte ésotérique
ismailite au XIe.s., au Liban-Syrie-Palestine.