Hénné (Hinna) : Plante à partir de laquelle on prépare une teinture utilisée pour les cheveux. La teinture de la barbe ou des cheveux était courante dès les premiers temps de l'Islam. Respectant certaines règles, ce soin est considérée comme agréable à Dieu car il embellie l'homme.
Hadith (hadîths) : [ récit , propos ] Ce mot désigne traditionnellement un récit rapportant une parole ou un acte du prophète
Mohammad (sur lui la prière et la paix). Il existe des recueils de hadiths (Boukhari, Muslim, etc.), rassemblant de ces récits classés par thème et accompagnés par les noms des personnes les ayant rapportées afin de guarantir leur origine (voir
Isnad).
Hajib (hadjahaba) : [ fermer, protéger ] Titre du titulaire d'une charge à la cour. Le Hajib était à l'origine une sorte de majordome qui contrôlait l'accès à l'audience du souverain. Par la suite il supervisa le personnel du palais ou fît fonction de commandant de la garde.
Hajj, Hadjdj : Grand pélerinage à La Mecque,
'Arafat et Minâ. Ce pélerinage, cinquième pilier de la religion islamique, a lieu durant le mois de dhu-l-hijja et rassemble chaque année plusieurs millions de fidèles. Le croyant est tenu d'effectuer ce pélerinage au moins une fois dans sa vie, pour autant qu'il en soit physiquement capable et que ses ressources financières le lui permettent.
Halal, Hallal (Halâl) : [ licite ] Terme utilisé pour qualifier un acte, licite selon la tradition Islamique. Voir aussi
Ahkam.
Hambalite : Ecole juridique sunnite, prédominante dans la péninsule arabique.
Hamdala : Terme désignant une louange à Dieu (Le très-haut), formule de glorification.
Hammam : [ Faire chauffer ] Etablissement de bains chauds remontant à l'antiquité. Les bains pouvaient être construits séparément ou faire partie d'un palais. L'installation se compose généralement d'un bain froid (frigidarium), caldarium, d'une salle de transpiration (harara). Les hammam sont très courants dans le monde musulman.
Hamzah : Fils de Abd al-Mouttalib, oncle du prophète mohammed (bsdl). Célèbre guerrier, surnommé "le lion de d'Allah". Avec Ali, héros des batailles de Badr et de Uhud, il périt lors de cette dernière bataille tué par Wahshi, un esclave abyssinien auquel sa maitresse (Hind, femme d'Abou Soufiane) avait promis l'affranchissement pour le meurtre de Hamzah.
Hanafite : [ croyant originel ] Pluriel de "hunafa'", " croyant originel " ; Terme désignant les monothéistes qui, avant l'Islam, condamnaient les cultes païens, sans toutefois être ni juif, ni chrétiens.
Harâm : Acte illicite ou répréhensible du point de vue religieux.
Haram : Sanctuaires de La Mecque (Mosquée sacrée) et de
Médine (Mosquée du prophète). "Masjid Al Haram" désigne la mosquée sacrée de La Mecque où se trouve la
Kaaba.
Hawala (Hawâla) : Transmission d'une dette d'une personne à une autre. Accord par lequel le débiteur est dégagé de sa dette par une autre personne qui en devient responsable.
Hegire, Hégire (Hijra) : [ émigration ] Ce terme est utilisé pour désigner
- l'émigration des musulmans d'une contrée qui leur est hostile vers un pays de paix (même si celui-ci n'est pas un pays musulman) ou d'un pays non-musulman vers un pays musulman,
- le premier voyage des musulmans de La Mecque en Abyssinie et plus tard à
Médine pour fuire les persécutions,
- l'émigration du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) de La Mecque à Médine,
- l'année du calendrier Islamique qui a commencé à la date du voyage d'émigration du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) de La Mecque vers Médine.
Hijab (Hijâb) : Longue robe prescrite aux femmes du prophète
Mohammed (sur lui la prière et la paix) et aux femmes des croyants pour couvrir le corps entier hormis le visage et les mains. Par la suite, ce terme a été utilisé pour désigner le voile porté traditionnellement par les femmes musulmanes. Ce voile, porté par modestie et pour se protéger des regards, respecte la tradition islamique permettant à la femme de sauvegarder sa pudeur.
Houdaibiya (Houdaibîya) : Lieu célèbre situé à environ 16 km de La Mecque, sur la route de Jeddah. A cet endroit, en l'an 6H., fût conclu un traité entre le Prophète (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) et la tribu de Qouraish, qui empêchaient ses compagnons d'effectuer la
'Oumrah.
Hypocauste : terme d'origine grec désignant un système de chauffage souterrain. Il s'agit d'un système ingénieux de chaudière souterraine alimentant en air chaud des canalisations courant sous le sol des salles. Dans le monde islamique, ce type de chauffage était utilisé dans les chateaux et les établissements de bains.