Hajj, Hadjdj : Grand pélerinage à La Mecque,
'Arafat et Minâ. Ce pélerinage, cinquième pilier de la religion islamique, a lieu durant le mois de dhu-l-hijja et rassemble chaque année plusieurs millions de fidèles. Le croyant est tenu d'effectuer ce pélerinage au moins une fois dans sa vie, pour autant qu'il en soit physiquement capable et que ses ressources financières le lui permettent.
Hambalite : Ecole juridique sunnite, prédominante dans la péninsule arabique.
I
Ihram (Ihrâm) : [ sacralisation ] Ce terme désigne l'intention du pélerin musulman d'accomplir le Hajj ou la 'Umra tout en quittant ses habits habituels et en prononçant la talbia. Ceci est le préliminaire obligatoire au pélerinage à la maison d'Allah. Pour ce faire, le pélerin doit revétir cette tenue d'Ihram avant de franchir la limite du sanctuaire.
K
Koufique, Coufique : Terme désignant un genre calligraphique fondé dans la ville de Koufa dans l'actuelle Irak. Très utilisée jusqu'au XIIe siècle dans les manuscrits ainsi que dans les arts décoratifs, elle se caractérise à son apparition par une ligne de base très rigide sur laquelle semblent être posées les lettres. Elle s'enrichie par la suite de terminaisons végétales.
Mouazine, muhezin, muezzin (Mouadhin) : Terme désignant celui qui, dans une mosquée, appelle à la prière. Pour chacune des cinq prières quotidiennes, le mouazine prononce l'adhan (l'appel à la prière) parfois du haut d'un minaret ou sur un toit afin de prévenir ceux qui résident dans le quartier ou ceux qui viennent à passer que l'heure de la prière est venue et qu'ils doivent se rendre à la mosquée.
S
Sanusiyya (Sanûsiyya) : Confrérie musulmane réformatrice et missionnaire née au milieu du XIXe.s. et fondée par l'Algérien Muhammad al-Sanûsî (mort en 1859). Elle s'implanta fortement en Cyrénaïque (Libye orientale) à partir des années 1840, et aquit une position prédominante dans le Sahara oriental. Elle combattit toutes les puissance coloniales: France, Grande-Bretagne et Italie. Au moment de l'indépendance de la Libye (1951), le chef de la confrérie, Idris, devint roi de la Libye.