Petit glossaire de l'Islam
réalisé par Fleurs d'Islam

Afficher :  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Rechercher un mot :       Comment suggérer un terme ?
tapez vos critères séparés par des espaces.
  

Liste des termes correspondant à "Ali ibn abi talib".   26 Termes trouvés.

    A
    • Abd al-Muttalib Ibn Hisham : Grand-père du prophète Mohammed. C'est lui qui redécouvrit le puit de ZamZam.
    • Ali ibn Abi Tâlib : Quatrième Calife orthodoxe. Né en 600 de l'ère chrétienne, mort en 661 de l'E.C. Cousin et gendre du prophète Mohammed. Son courage, sa force physique et ses qualités de guerrier, aussi bien que son ascetisme, sa sagesse et sa large connaissance juridique ont fait de lui une figure légendaire.
    • Alim ('Alim) : [ celui qui détient un savoir ] Une personne bien informée ou un savant en théologie islamique.
    • Anas Ibnou Malik : Placée par sa mère au service du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix), elle fût un de ses compagnons et rapporta près de 2200 Hadiths.
    C
    • Calife (Khalîfa) : [ Lieutenant, vicaire ] Titre porté par le chef de la communauté des croyants. Le Calife est le chef du pouvoir exécutif, souverain chargé de faire appliqué la loi dans la cité (domaines religieux, civique et politique). Pour autant, il ne possède aucun pouvoir spirituel (en Islam, aucun homme n'a ce pouvoir) ni législatif (le Coran et la Sounna seuls sont Loi). Après la mort du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix), quatres Califes (tous compagnons du prophète) se succédèrent par désignation (Abou Bakr, Omar ,Othman et 'Ali) pour tenir le rôle de "Khalîfat-an-nabi", "lieutenant du prophète". Par la suite, plusieurs souverains fûrent nommés "Calife" (notamment à Bagdad) mais jamais la vertue, la splendeur et l'autorité des premiers Califes ne fûrent retrouvées.
    F
    • Farabi (Abou Nasser el-farabi) : (872-950 de l'ère chrétienne) Philosophe, mathématicien et musicologue d'origine Turc. Il étudie les Sciences à Baghdad, et fonde son analyse philosophique sur les travaux d'Aristote et de Platon qu'il décrypte dans le contexte musulman et avec sa sensibilité chiite. En europe, où ses ouvrages seront traduits en latin, il recevra pour cela le surnom de "second maître" après Aristote. Ses travaux de musicologie sont également célèbres.
    G
    • Gallabiyya : Sorte de tunique en forme de longue chemise en usage en Egypte et dans d'autres pays arabes.
    • Ghazali (Abou Hamid El-ghazali), Algazel : (1058-1111) Théologien et philosophe de très grand renom. Célèbre pour son approche pédagogique remarquable, il reconcilie dans ses écrits théologie, philosophie, droit et mystique tout en réfutant la philosophie rationnaliste. On lui doit de nombreux ouvrages parmis lesquels la "Revivification des Sciences de la Religion".
    H
    • Hambalite : Ecole juridique sunnite, prédominante dans la péninsule arabique.
    I
    • Ibn khaldoun : Sociologue et historien musulman (né en 1332 à Tunis, mort en 1406 de l'ère chrétienne). Son ouvrage le plus célèbre, Le "Mouqaddima", souvent appelé "prolégomènes" (ou discours de l'histoire universelle), dans lequel il développe une méthode d'analyse sociologique, fit de lui l'un des fondateurs de la sociologie et de l'économie politique.
    • Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina) : (980-1037 de l'ère chrétienne) médecin et philosophe à l'immense renommée, surnommé "le Prince des médecins". Traduite au XIIe siècle en hébreux et latin, son oeuvre "Canon de la médecine" gagnera l'occident où elle restera une référence de la médecine occidentale jusqu'au XVIIe siècle.
    • Ibnou Abbas : Cousin du prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix). Compagnon du prophète, il rapporta plus de 1500 Hadiths.
    • Ibnou Omar : Fils du Calife Omar Ibn Al-khattab et compagnon du prophète Mohammad. Il a rapporté de aux environs de 2600 Hadiths,
    • Ibrahim al-Khalil : Nom du Prophète Abraham. Patriarche de l'Islam comme du judaïsme, fondateur de la Kaaba. ''Al-Khalil'' signifie ''l'ami rapproché'' (de Dieu). Le Coran (Sourate 3, verset 60) explique qu'Ibrahim (sur lui la prière et la paix) n'était ni juif ni chrétien; Il était pieux et soumis à Dieu (hanif) et il "n'associait rien à Dieu".
    J
    • Jâbir Ibnou Abdillah : Compagnon du prophète Muhammad (sur lui la prière et la paix) ayant rapporté plus de 1600 Hadiths
    K
    • Khwarizmi (Mohammed Ibn Moussa El-khwarizmi) : (800-863 de l'ère chrétienne) Géographe et Mathématicien d'origine perse, Savant de renom de la célèbre "Maison de la Sagesse" fondée par le Calife Abbaside El-Mamoun. Ses travaux et ses ouvrages "Précis de calcul de la restitution" (al-jabr) et l'"équation" sont à la base de la mathématique moderne. Le terme "algèbre" provient directement du nom de son ouvrage, celui d'"algorithme" dérive directement de son nom (Khwarizmi).
    M
    • Mousharabieh : Panneau (souvent de bois) fermant l'ouverture d'une fenêtre et percé de nombreux ouvertures et orifices afin de limiter la pénétration du soleil sans empécher l'air de circuler librement. Ces panneaux sous souvent très esthétiquement ouvragés, portant des calligraphies géométriques stylisées.
      • Illustration :

    O
    • Omar Ibn al-Khattab (Umar) : Second calife orthodoxe de l'Islam. Avant l'Islam, il était ambassadeur itinérant pour la tribu de Qoreish. Célèbre pour ses conquêtes en Irak, Perse, Syrie et Egypte. Il se converti à l'Islam alors même qu'il était en chemin pour tuer le prophète Mohammed. Ascète, il a aussi la réputation d'une grande générosité (né en 581, mort en 644 de l'ère chrétienne).
    • Othman Ibn Affân : Troisième calife orthodoxe de l'Islam. Il s'illustra par une grande bonté et indulgence envers ses contemporains.
    R
    • Razi, Mohammed Ibn Mousa El-razi : (865-925 de l'ère chrétienne) Alchimiste et médecin, il fût directeur du principal hôpital de Baghdad. Maître de la médecine clinique qui analyse les symptômes et les traitements appropriés, il intègre également dans le champ d'étude les facteurs psychosomatiques et psychologiques. Ses ouvrages traduits en latin auront une influence profonde et durable sur la médecine occidentale, où sa médecine sera enseignée jusqu'au XVIIe siècle.
    S
    • Salsabil : [ route, sentier, fontaine; frais, savoureux ] Nom de l'un des fleuves du Paradis (Coran, sourate 76, verset 18).
    • Sublime porte (Babi Ali) : [ porte la plus élevée ] Ce terme désigne initialement le palais impérial de Topkapi (Istanbul), siège du gouvernement et résidence des sultans ottomans. Il désigna par la suite le bureau du grand vizir.
    T
    • Tabiin, Tâbi'in : Personnes ayant vu le Prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix) et ayant conversé avec quelques compagnons, mais non pas avec le Prophète lui-même. Beaucoup d'entre eux étaient déjà nés quand le Prophète était encore en vie ; Mais, étant trop jeune ou loin de Médine, ils n'ont pas partagé la compagnie du Prophète (sur lui la prière et la paix). Leurs biographies ont été étudiées dans des ouvrages nommés "Asmâ Ur-Rijal".
    • Tantawi ('Ali) : Né à Damas (Syrie) en 1909(1327 H), son nom provient de la ville de Tanta où sa famille s'installa. Recevant de sa famille une éducation traditionnelle, il étudia à la Faculté de droit de l'Université de Damas puis enseigna aux Universités de Damas, Baghdad, Beyrouth, Riyad et La Mecque. Outre les hautes fonctions juridiques qu'il occupa, il fût chargé de la rédaction des programmes d'enseignement religieux et de langue Arabe en Syrie et rédigea de nombreux ouvrages sur l'Islam. Ses émissions à la radio et à la télévision l'ont rendu célèbre, dont particulièrement l'émission télévisée "Lumière et Guidance" qu'il anima durant vingt-cinq années.
    W
    • Wahabisme : Ce mouvement tire son nom de Muhammad 'Abd al-Wahhâb, réformateur islamique du XVIIIe.s. né en Arabie. Son enseignement, inspiré de Hambal et Taymiyya, ayant suscité des réactions défavorables dans son entourage, 'Abd al-Wahhâb s'était réfugié auprès de Muhammad b. Su'ud, souverain des 'Anaza de 1735 à 1765. La famille saoudienne, en prenant le pouvoir en Arabie, fît du wahhabisme la doctrine d'Etat. Ce mouvement prône le rejet de toutes les innovations ( bidah), notamment les confréries et le culte des saints. Le terme wahhabite s'est étendu, en Afrique de l'Ouest, à des courants militants anti-occidentaux et anti-confréries, dont l'affiliation à la doctrine saoudienne n'est pas toujours effective.
    Z
    • Zubayr ibn al-Awwân : Celebre compagnon et cousin du prophète mohammad (sur lui la prière et la paix), mort en 36H-656EC. Un des dix à qui le prophéte promis l'accès au paradis. Il est la cinquième personne à se convertir à l'Islam alors qu'il était enfant.
      Pour une raison médicale, il lui fût accordé de s'habiller de soie (les vêtements entièrement de soie sont habituellement proscrits pour les hommes musulmans).

    Termes ressemblants
     Abî Saïd al khodri
     Abou Daoud
     Abou Hanifah
     Abou houreira
     Abou Oubaid ('Ubaid)
     Abou Soufiane Mouawid (Abu Sufian Mu'awid)
     Abou ya'la al-farra
     Aboubakr, aboubakar (Abou Bakr as-siddiq)
     Ahl al-Kitab
     Ahzab (Al ahzâb)
     Ali ibn Abi Tâlib
     Allah (Allâh)
     Amanah (Al amânah)
     Aqiq (Al Aqiq)
     Aqsa (Masjid Al Aqsa)
     Arba (Al arba'a)
     Bahirah (Al Bahîrah)
     Birouni (al-)
     Fatiha (Al fâtiha)
     Ghazali (Abou Hamid El-ghazali), Algazel
     Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina)
     Khamsa (Al Khamsa)
     Lâ ilâha illa Allâh
     Laylat al Qadr
     Maqam al mahmoud (Al-maqâm-al-mahmoûd)
     Medine, Médine (Al-Madîna)
     Mohammed Said Ramadan al Bouti
     Moutawilloun (Mutawillun, Al mouta'wwiloûn)
     Qaswa (Al Qaswâ')
     Sahaba, çahâba
     Tabari (Abou Jaafar Mohammed El-tabari)
     Talbia, talbiya
    Recherché "Ali ibn abi talib" dans le Glossaire.   0 Termes trouvés.

    Votre recherche sur Ali ibn abi talib n'a trouvé aucun terme correspondant dans notre base de données
    Nos conseils :

    Vos critères de recherche vont être soumis à notre administrateur afin d'être ajoutés, si nécessaire, dans les jours qui viennent, insha'Allah.


    ©2019 Fleurs d'Islam

    Accueil...