Liste des termes ressemblant à "lâ ilâha illa allâh" (analyse phonétique). | 23 Termes trouvés. |
- Abî Saïd al khodri : Compagnon du prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix), il rapporta plus de 1100 Hadiths.
- Ahl al-Kitab : [ Gens du Livre ] Terme coranique désignant les juifs, les chrétiens et dans une moindre mesure les zoroastriens. Le nom désigne en définitive les peuples qui reçurent un livre révélé.
- Ahzab (Al ahzâb) : [ les coalisés ] Terme utilisé pour désigner les mécréants de la tribu des Qouraish et les juifs qui résidaient à Médine et d'autres tribus arabes qui se sont alliés contre les musulmans de Médine, mais furent vaincus par ces derniers, et durent quitter Médine.
- Ali ibn Abi Tâlib : Quatrième Calife orthodoxe. Né en 600 de l'ère chrétienne, mort en 661 de l'E.C. Cousin et gendre du prophète Mohammed. Son courage, sa force physique et ses qualités de guerrier, aussi bien que son ascetisme, sa sagesse et sa large connaissance juridique ont fait de lui une figure légendaire.
- Allah (Allâh) : [ Le Seul Dieu ] Mot arabe, nom propre de Dieu. Contrairement au mot "Dieu" provenant de la racine latine "Deus", ce mot ne peut pas être mis au pluriel et n'a pas de genre (féminin ou masculin). Les chrétiens de langue arabe utilisent "Allah" pour nommer Dieu; En hébreux, correspond le nom "El" ou "Eloah".
- Amanah (Al amânah) : Confiance, responsabilité morale, honnêteté vis à vis de tous les devoirs décrétés par Allah.
- Aqiq (Al Aqiq) : Oued se situant à environ 7 km de Médine à l'ouest.
- Aqsa (Masjid Al Aqsa) : Mosquée sacrée de Jérusalem.
- Arba (Al arba'a) : [ les quatre ] Ce terme désigne les 4 célébres compilateurs de Hadith : Abou Daoud, An Nasâi, At-Tirmidhi et Ibn Mâja (Que Dieu les agrées).
- Bahirah (Al Bahîrah) : Pratique anté-islamique de certaines tribus arabes. Nom donné à la chamelle dont le lait, en dévotion aux idoles et aux fausse divinités, ne devait être consommé.
- Birouni (al-) : Savant musulman (mort en 1048 E.C./~439 H). Ses ouvrages sur les sciences naturelles, l'Histoire et la Sociologie firent sa célébrité.
- Fatiha (Al fâtiha) : Nom de la première sourate du
Saint-Coran dite la "sourate de l'ouverture".
- Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina) : (980-1037 de l'ère chrétienne) médecin et philosophe à l'immense renommée, surnommé "le Prince des médecins". Traduite au XIIe siècle en hébreux et latin, son oeuvre "Canon de la médecine" gagnera l'occident où elle restera une référence de la médecine occidentale jusqu'au XVIIe siècle.
- Khamsa (Al Khamsa) : Les cinq compilateurs de
Hadith : Abou Da'oud, An-Nasâ'i, At-Thirmidhi, Ibn Mâjah et Ahmad (Que Dieu les agrées).
- Lâ ilâha illa Allâh : [ nulle divinité en dehors d'Allah ] Formule célébrant l'adoration unique de
Dieu dans Son unicité et Sa toute-puissance. Cette formule fait partie de l'attestation de la foi que l'on doit prononcer pour devenir musulman.
- Laylat al Qadr : [ Nuit du destin ] Nuit où le
Coran fut révélé à
Mohammed (bsdl) pour la première fois, pendant le mois de ramadan de l'année 610.
Le jour précis de cette nuit n'est pas connu mais la tradition (sur la base de hadiths) la situe dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan, dans l'une des nuits impaires (la nuit du 20 au 21 Ramadan ou celle du 22 au 23 Ramadan, etc. jusqu'à la fin du mois). La veillée de prière en ces nuits est hautement considérée par la tradition.
- Maqam al mahmoud (Al-maqâm-al-mahmoûd) : Le plus haut degré du Paradis, alloué seulement au Prophète
Mohammad (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) ; (voir
hadith no-242, vol.6 Sahih Al Boukhari).
- Medine, Médine (Al-Madîna) : Ville bien connue d'Arabie séoudite où est située la mosquée du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix). Elle s'appelait autrefois Yathrib. C'est vers cette ville qu'émigra le prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) depuis La Mecque alors que ses compagnons et les croyants l'y attendaient déjà, ayant reçu l'ordre de Dieu de s'y rendre. A cette époque, les persécutions subies avec résignation par les croyants musulmans étaient très dûres.
- Mohammed Said Ramadan al Bouti : Né en 1929 en Turquie, il obtient en 1955 le plus haut diplôme délivré par l'université islamique d'Al-Azhar (Egypte). Docteur en fondements de la loi islamique de l'Université d'Al-Azhar, il fût notamment directeur du département des Croyances et Religions de l'Université de Damas (Syrie).
Auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages, ce savant mondialement reconnu pour sa connaissance des fondements de la foi islamique, des questions contemporaines et de la spiritualité musulmane, s'illustre par sa pensée élaborée et sa très grande modestie.
- Moutawilloun (Mutawillun, Al mouta'wwiloûn) : Ceux qui forment des opinions de mécréance sur leurs frères musulmans.
- Qaswa (Al Qaswâ') : Nom de la chamelle du Prophète
Muhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).
- Sublime porte (Babi Ali) : [ porte la plus élevée ] Ce terme désigne initialement le palais impérial de Topkapi (Istanbul), siège du gouvernement et résidence des sultans ottomans. Il désigna par la suite le bureau du grand vizir.
- Tantawi ('Ali) : Né à Damas (Syrie) en 1909(1327 H), son nom provient de la ville de Tanta où sa famille s'installa. Recevant de sa famille une éducation traditionnelle, il étudia à la Faculté de droit de l'Université de Damas puis enseigna aux Universités de Damas, Baghdad, Beyrouth, Riyad et La Mecque. Outre les hautes fonctions juridiques qu'il occupa, il fût chargé de la rédaction des programmes d'enseignement religieux et de langue Arabe en Syrie et rédigea de nombreux ouvrages sur l'Islam.
Ses émissions à la radio et à la télévision l'ont rendu célèbre, dont particulièrement l'émission télévisée "Lumière et Guidance" qu'il anima durant vingt-cinq années.
Recherché "lâ ilâha illa allâh" dans le Glossaire. | 0 Termes trouvés. |
Votre recherche sur
lâ ilâha illa allâh n'a trouvé aucun terme correspondant dans notre base de données
Nos conseils :- Assurez-vous que les mots sont bien orthographiés.
- Essayez avec moins de mots.
- Essayez avec d'autres mots.
Vos critères de recherche vont être soumis à notre administrateur afin d'être ajoutés, si nécessaire, dans les jours qui viennent, insha'Allah.