Liste des termes ressemblant à "ali ibn abi tâlib" (analyse phonétique). | 32 Termes trouvés. |
- Abî Saïd al khodri : Compagnon du prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix), il rapporta plus de 1100 Hadiths.
- Abou Daoud : Savant musulman (mort en 888 E.C./~275 H.). Un des principaux compilateurs du hadith, auteur du "Kitab as-sunan".
- Abou Hanifah : Fondateur de l'école juridique hanifite. Né en 80 de l'hégire (an 699 de l'ère chrétienne), mort en 150H (767 de l'E.C.).
- Abou houreira : Compagnon du prophète Mouhammad et célèbre rapporteur de Hadiths. On a décompté 5374 hadiths rapporté par ce compagnon.
- Abou Oubaid ('Ubaid) : Savant musulman (mort en 838 E.C./~223 H.), célèbre compilateur de hadith, auteur du "Kitab al-Awmal" consacré aux finances islamiques.
- Abou Soufiane Mouawid (Abu Sufian Mu'awid) : L'un des plus éminents dirigeants de la tribu des Qoreish and initialement grand ennemi du prophète Mohammed. Il se converti à l'Islam au retour triomphale du prophète à La Mecque. Mort en 30 de l'hégire (652 de l'ère chrétienne). Son fils, Mouawid, fonda la dynastie Omeyyade. Il mourut en 61H (680 de l'E.C.)
- Abou ya'la al-farra : Savant musulman (mort en 1065 E.C./~457 H.), juriste de renom de l'école hanbalite (cf. écoles juridiques, madhhab). Il est l'auteur d'un célèbre ouvrage de sciences politiques intitulé "al-Ahkâm as-sultâniya".
- Aboubakr, aboubakar (Abou Bakr as-siddiq) : Un des premiers convertis à l'Islam. Né aux environs de 573 de l'ére chrétienne, mort en 13 de l'hégire (634 de l'E.C.). Il accompagna le prophète Mohammed au long de son émigration de La Mecque à Médine (hégire). Premier Calife orthodoxe de l'Islam.
- Ahl al-Kitab : [ Gens du Livre ] Terme coranique désignant les juifs, les chrétiens et dans une moindre mesure les zoroastriens. Le nom désigne en définitive les peuples qui reçurent un livre révélé.
- Ahzab (Al ahzâb) : [ les coalisés ] Terme utilisé pour désigner les mécréants de la tribu des Qouraish et les juifs qui résidaient à Médine et d'autres tribus arabes qui se sont alliés contre les musulmans de Médine, mais furent vaincus par ces derniers, et durent quitter Médine.
- Ali ibn Abi Tâlib : Quatrième Calife orthodoxe. Né en 600 de l'ère chrétienne, mort en 661 de l'E.C. Cousin et gendre du prophète Mohammed. Son courage, sa force physique et ses qualités de guerrier, aussi bien que son ascetisme, sa sagesse et sa large connaissance juridique ont fait de lui une figure légendaire.
- Allah (Allâh) : [ Le Seul Dieu ] Mot arabe, nom propre de Dieu. Contrairement au mot "Dieu" provenant de la racine latine "Deus", ce mot ne peut pas être mis au pluriel et n'a pas de genre (féminin ou masculin). Les chrétiens de langue arabe utilisent "Allah" pour nommer Dieu; En hébreux, correspond le nom "El" ou "Eloah".
- Amanah (Al amânah) : Confiance, responsabilité morale, honnêteté vis à vis de tous les devoirs décrétés par Allah.
- Aqiq (Al Aqiq) : Oued se situant à environ 7 km de Médine à l'ouest.
- Aqsa (Masjid Al Aqsa) : Mosquée sacrée de Jérusalem.
- Arba (Al arba'a) : [ les quatre ] Ce terme désigne les 4 célébres compilateurs de Hadith : Abou Daoud, An Nasâi, At-Tirmidhi et Ibn Mâja (Que Dieu les agrées).
- Bahirah (Al Bahîrah) : Pratique anté-islamique de certaines tribus arabes. Nom donné à la chamelle dont le lait, en dévotion aux idoles et aux fausse divinités, ne devait être consommé.
- Birouni (al-) : Savant musulman (mort en 1048 E.C./~439 H). Ses ouvrages sur les sciences naturelles, l'Histoire et la Sociologie firent sa célébrité.
- Fatiha (Al fâtiha) : Nom de la première sourate du
Saint-Coran dite la "sourate de l'ouverture".
- Ghazali (Abou Hamid El-ghazali), Algazel : (1058-1111) Théologien et philosophe de très grand renom. Célèbre pour son approche pédagogique remarquable, il reconcilie dans ses écrits théologie, philosophie, droit et mystique tout en réfutant la philosophie rationnaliste. On lui doit de nombreux ouvrages parmis lesquels la "Revivification des Sciences de la Religion".
- Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina) : (980-1037 de l'ère chrétienne) médecin et philosophe à l'immense renommée, surnommé "le Prince des médecins". Traduite au XIIe siècle en hébreux et latin, son oeuvre "Canon de la médecine" gagnera l'occident où elle restera une référence de la médecine occidentale jusqu'au XVIIe siècle.
- Khamsa (Al Khamsa) : Les cinq compilateurs de
Hadith : Abou Da'oud, An-Nasâ'i, At-Thirmidhi, Ibn Mâjah et Ahmad (Que Dieu les agrées).
- Lâ ilâha illa Allâh : [ nulle divinité en dehors d'Allah ] Formule célébrant l'adoration unique de
Dieu dans Son unicité et Sa toute-puissance. Cette formule fait partie de l'attestation de la foi que l'on doit prononcer pour devenir musulman.
- Laylat al Qadr : [ Nuit du destin ] Nuit où le
Coran fut révélé à
Mohammed (bsdl) pour la première fois, pendant le mois de ramadan de l'année 610.
Le jour précis de cette nuit n'est pas connu mais la tradition (sur la base de hadiths) la situe dans les 10 derniers jours du mois de Ramadan, dans l'une des nuits impaires (la nuit du 20 au 21 Ramadan ou celle du 22 au 23 Ramadan, etc. jusqu'à la fin du mois). La veillée de prière en ces nuits est hautement considérée par la tradition.
- Maqam al mahmoud (Al-maqâm-al-mahmoûd) : Le plus haut degré du Paradis, alloué seulement au Prophète
Mohammad (Paix et Bénédiction de Dieu soient sur lui) ; (voir
hadith no-242, vol.6 Sahih Al Boukhari).
- Medine, Médine (Al-Madîna) : Ville bien connue d'Arabie séoudite où est située la mosquée du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix). Elle s'appelait autrefois Yathrib. C'est vers cette ville qu'émigra le prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix) depuis La Mecque alors que ses compagnons et les croyants l'y attendaient déjà, ayant reçu l'ordre de Dieu de s'y rendre. A cette époque, les persécutions subies avec résignation par les croyants musulmans étaient très dûres.
- Mohammed Said Ramadan al Bouti : Né en 1929 en Turquie, il obtient en 1955 le plus haut diplôme délivré par l'université islamique d'Al-Azhar (Egypte). Docteur en fondements de la loi islamique de l'Université d'Al-Azhar, il fût notamment directeur du département des Croyances et Religions de l'Université de Damas (Syrie).
Auteur de plus d'une cinquantaine d'ouvrages, ce savant mondialement reconnu pour sa connaissance des fondements de la foi islamique, des questions contemporaines et de la spiritualité musulmane, s'illustre par sa pensée élaborée et sa très grande modestie.
- Moutawilloun (Mutawillun, Al mouta'wwiloûn) : Ceux qui forment des opinions de mécréance sur leurs frères musulmans.
- Qaswa (Al Qaswâ') : Nom de la chamelle du Prophète
Muhammad (Paix et bénédiction de Dieu soient sur lui).
- Sahaba, çahâba : Compagnons du prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix). Ils cotoyèrent le prophète et apprirent par son exemple le comportement du musulman. Au moment du pélerinage de l'Adieu, en l'an 632 de l'Ere chrétienne, qui correspond à la 11ème année de l'Hégire, on dénombra plus de 100.000 compagnons qui accompagnèrent le prophète dans son dernier pélerinage à La Mecque.
Les biographies des compagnons et de leurs descendants ont été rassemblées dans des ouvrages que l'on nomme "Asmâ Ur-Rijal".
- Tabari (Abou Jaafar Mohammed El-tabari) : (839-923 de l'ère chrétienne) Grand historien et juriste arabe. Son commentaire du Coran fait référence. En occident, il fût surtout connu pour son "histoire des prophètes et des rois", ouvrage encyclopédique traitant de l'histoire universelle.
- Talbia, talbiya : Invocation que le pélerin musulman prononce à haute voix au moment où il formule l'intention (Ihrâm) d'effectuer le pélerinage et durant le pélerinage lui-même, a plusieurs occasions et notamment à son arrivée à la mosquée sacrée de La Mecque. Il prononce (traduction de l'arabe) : '' Me voici ô mon Dieu me voici ! Tu n'as point d'associé, me voici ! A toi la louange, la grâce et le royaume ! Tu n'as point d'associé ! ''
Recherché "ali ibn abi tâlib" dans le Glossaire. | 0 Termes trouvés. |
Votre recherche sur
ali ibn abi tâlib n'a trouvé aucun terme correspondant dans notre base de données
Nos conseils :- Assurez-vous que les mots sont bien orthographiés.
- Essayez avec moins de mots.
- Essayez avec d'autres mots.
Vos critères de recherche vont être soumis à notre administrateur afin d'être ajoutés, si nécessaire, dans les jours qui viennent, insha'Allah.