Ibn khaldoun : Sociologue et historien musulman (né en 1332 à Tunis, mort en 1406 de l'ère chrétienne). Son ouvrage le plus célèbre, Le "Mouqaddima", souvent appelé "prolégomènes" (ou discours de l'histoire universelle), dans lequel il développe une méthode d'analyse sociologique, fit de lui l'un des fondateurs de la sociologie et de l'économie politique.
Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina) : (980-1037 de l'ère chrétienne) médecin et philosophe à l'immense renommée, surnommé "le Prince des médecins". Traduite au XIIe siècle en hébreux et latin, son oeuvre "Canon de la médecine" gagnera l'occident où elle restera une référence de la médecine occidentale jusqu'au XVIIe siècle.
Ibnou Abbas : Cousin du prophète Mohammad (sur lui la prière et la paix). Compagnon du prophète, il rapporta plus de 1500 Hadiths.
Ibrahim al-Khalil : Nom du Prophète Abraham. Patriarche de l'Islam comme du judaïsme, fondateur de la Kaaba. ''Al-Khalil'' signifie ''l'ami rapproché'' (de Dieu).
Le Coran (Sourate 3, verset 60) explique qu'Ibrahim (sur lui la prière et la paix) n'était ni juif ni chrétien; Il était pieux et soumis à Dieu (hanif) et il "n'associait rien à Dieu".
Isa (Isâ) : [ Jésus ] Nom arabe de Jésus, fils de Marie. La tradition islamique considére Jésus (Que le salut soit sur lui) comme envoyé de Dieu et il est loué à de multiples reprises dans le Coran pour ses grandes qualités de coeur, ayant inspiré aux chrétiens la compassion. Sa conception est considérée comme miraculeuse, sa mère Marie étant vierge. La tradition islamique rejette la mort de Jésus sur la croix et lui oppose son élévation vivant auprès de Dieu, son retour étant annoncé vers la fin du monde.