L'heure d'une prière n'est pas le moment précis qu'on trouve indiqué sur les calendriers, mais l'intervalle de temps qui commence à ce moment précis et se termine au moment indiqué pour la prière suivante (sauf en ce qui concerne la prière de l'aube (sobh) dont l'heure prend fin avec le lever du soleil).
Que faire en cas d'empêchement majeur (travail, cours, ...) ?
~> Regrouper les prières de Dohr et Açr au moment de la prière de Açr, ou encore de repousser la prière de Maghrib à l'heure de celle de Icha.
~> Repousser la prière de Maghrib à l'heure de celle de Icha.
~> Certains savants proposent, en cas de d'empêchement majeur pendant la période d'hiver et eu égard aux contraintes des horaires de travail, de regrouper les prières de Dohr et Açr au moment de la prière de Dohr (c'est à dire juste après midi) ou celles de Maghrib et Icha au moment de la prière de Maghrib.
Le mariage célébré à la mairie uniquement est-il islamiquement valide ?
Les éléments requis pour la validité islamique du mariage sont :
~> Le consentement des deux époux,
~> Le consentement du père (ou du tuteur) de l'épouse,
~> La dot,
~> La présence de deux témoins.
La législation française ne contredit pas les principes de l'Islam mais ne tient compte que du premier et du dernier élément requis. Pour être valide du point de vue de l'Islam, il suffit donc que l'acte ait le consentement du père (ou du tuteur) de l'épouse et qu'une dot soit donnée à cette dernière.
La santé...
Les greffes d'organes sont-elles autorisées en Islam ?
La greffe d'organe, pour soigner un malade, est autorisée par tous les savants musulmans (décision de la 26ème session de l'Académie de jurisprudence islamique qui siège à Djedda, du 6 au février 1988).
Quelles sont les conditions nécessaires au prélèvement d'organe ?
Il doit être fait, selon le consentement du donneur,
Ne pas causer le préjudice au donneur,
Ne doit pas déboucher sur une rémunération du donneur.
Quelles sont les conditions si le donneur est déjà mort ?
Il est autorisé sauf si la personne s'y était explicitement opposé de son vivant.
Les moyens de contraception sont-ils autorisés en Islam ?
En dehors de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossèsse), les moyens de contraception peuvent être utilisés par les musulmans (décision de la 5ème session de l'Académie de jurisprudence islamique)
Le consentement des deux époux est indispensable.
Qu'est-ce qui fonde cette décision de l'Académie ?
A l'époque du prophète Muhammad (bsdl), des compagnons du prophète avaient déjà recours à la limitation des naissances par un moyen naturel qui consistait à interrompre le rapport conjugal avant l'éjaculation.