Quels sont les origines et les bienfaits du jeûne ?
Les origines du jeûne sont anciennes et remontent à l'aube de l'humanité.
Le Coran rappelle à ce sujet : "Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam (le jeûne) comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous" (Coran, sourate 2 verset 183)
Tout ce qui arrive au jeûneur de manière involontaire tel que le vomissement ou la perte de sperme pendant le sommeil
Tout ce qui lui arrive par inadvertance tel que boire ou manger. Le prophète (sur lui la bénédiction et la paix) a dit "Celui qui mange par inadvertance, pendant le jour de jeûne doit [arrêter de manger et] continuer son jeûne, car c'est Allah qui lui a donné à boire et à manger"
Est également assimilé à ce cas le fait de manger en pensant que l'aube n'est pas encore arrivée ou rompre son jeûne en pensant que le soleil s'est déjà couché.
Qu'est-ce qui permis en matière de soins et d'hygiène lors du jeûne ?
Se rincer la bouche ou se brosser les dents (avec du siwak ou du dentifrice) en veillant à ne rien avaler,
Mettre du parfum,
Les pratiques médicales telles que les injections, inhalation, application de patchs, gouttes dans les yeux ou les oreilles, examens médicaux par prélèvement, les soins bucco-dentaires à condition de ne rien avaler.
Ces pratiques ont été unanimement admises par l'organisation islamique des sciences médicales dans son 9ème colloque tenu à Casablanca 14-17 juin 1997.
Les horaires de jeûne pour aujourd'hui (Paris) sont de 06h49 à 17h09. Le jeûne débute avec l'appel à la prière de Sobh (appelée également prière du "Fajr"). Certains savants estiment qu'il est préférable de terminer le repas de fin de la nuit (Sahour) une quinzaine de minutes avant le début du jeûne.
(Attention : Liste des jours où il ne faut pas jeûner )
Le pélerinage...
Comment s'effectue le pélerinage ?
N'importe qui peut-il faire le pélerinage quand il le désire ?
Quelles sont les formalités administratives à remplir ?