Votes -- Résultats

Pratique spirituelle

Vous pouvez trouver dans cette section les résultats des précédents votes organisés par "Fleurs d'Islam" concernant ce thème...

Votre opinion nous indique comment mieux répondre à vos attentes et améliorer la qualité de notre information.

Thèmes : Pratique du jeûne | Lieu de prière
 "Pratiquez-vous le jeûne ?"

mars 2002

Plusieurs fois dans l'année
45.86 %
Uniquement durant le mois de Ramadân
40.76 %
Je ne suis pas musulman et je le pratique
8.28 %
Jamais
2.55 %
Je ne sais pas comment jeûner
2.55 %
Total des votes: 157

Notre lecture de ces résultats : Le jeûne tient une place importante en Islam. S'il est évidemment un exercice de détachement du monde et rappelle au croyant sa condition humaine, il purifie également l'âme et le corps. Ainsi que le montrent les résultats précédents, la pratique du jeûne est très répandue (à plus de 90%).

 "Musulman pratiquant, quel est votre lieu de prière ?"

mai 2002.

Uniquement chez moi
46.38 %
N'importe quel lieu
28.99 %
Une mosquée
20.29 %
Une salle de prière
4.35 %
Total des votes: 69

Notre lecture de ces résultats : "La terre entière est une mosquée" dit un jour le prophète Mohammad (sur lui la bénédiction et la paix). De nombreux musulmans prient de nos jours uniquement chez eux, ne fréquentant qu'assez peu la mosquée. Ce ne fût pas toujours le cas par le passé, la mosquée n'étant pas à l'époque uniquement un lieu de culte mais également un lieu d'enseignement, de rencontre et d'échange, un lieu de vie sociale.

 "Comment imaginez-vous votre mosquée ?"

Juillet-août 2002.

Une petit mosquée de quartier près de chez vous
41.29 %
Une mosquée monumentale aux riches arabesques
29.03 %
Une grande mosquée à l'architecture moderne
20.00 %
Invisible, une salle de prière dans un bâtiment
5.81 %
Je ne sais pas.
3.87 %
Total des votes: 155

Notre lecture de ces résultats : Les lieux de culte musulmans, en France, sont dans leur immense majorité de petites salles aménagées dans des immeubles d'habitations. La prière faisant partie de la vie quotidienne du musulman, la mosquée de quartier représente pour lui un lieu privilégié pour de dévotion, de méditation, d'apprentissage, mais aussi de sociabilité. Le résultat de ce sondage souligne cet aspect. Ces petites mosquées, malheureusement souvent insalubres, se révèlent également trop exigues pour pouvoir accueillir tous les fidèles. La grande mosquée doit pouvoir remplir le rôle de rassembler largement la communauté des croyants.

Retour