Tiré de l'article ''L'Islam et les prophètes'' par Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane (W.A.M.Y.)
L'apostolat | Les prophètes | Le respect aux prophètes | Jésus, fils de Marie | Mohammed(saws), dernier des prophètes
L'apostolat n'est pas un fait inconnu des religions révélées comme le judaïsme et le christianisme, bien au contraire. Cependant, en l'islam, il prend un sens et un statut particuliers :
Selon l'islam, Allah a créé l'homme dans un noble but: afin qu'il Lui voue un culte, et mene une vie vertueuse fondée sur Ses enseignements et Ses préceptes.
Or, comment l'homme connaîtrait-il son rôle et le but de son existence s'il ne recevait pas un message claire sur ce qu'Allah attend de lui ?
C'est ici que les prophètes sont indispensables. Ainsi que le Coran nous l'enseigne, Allah a choisi dans chaque nation un ou plusieurs prophètes pour transmettre aux hommes Son message.
On pourrait se demander comment les prophètes étaient choisis et qui parmi les hommes méritait un si grand honneur.
Le don de l'apostolat est une bénédiction et une faveur d'Allah qu'il peut accorder comme Il le veut. Cependant, en étudiant Ses divers messagers tout au long de l'histoire, on peut remarquer chez eux trois points communs :
Les prophètes sont indispensables pour transmettre à l'humanité le message et les préceptes de Dieu. Nous n'avons aucun moyen de savoir pourquoi nous avons été créés. Qu'adviendra-t-il de nous après la mort? Existe-t-il une vie future? Sommes-nous responsables de nos actions? En d'autres termes, y a t-il des récompenses et des punitions pour notre conduite en cette vie? De telles questions, et bien d'autres encore concernant Dieu, les anges, le Paradis, l'Enfer, etc. ne peuvent recevoir de réponse sans une révélation directe du Dieu Créateur, Lui qui connaît les choses invisibles. Ces réponses doivent être authentiques; elles doivent être apportées par des individus qui inspirent la confiance et le respect. C'est pourquoi les messagers forment l'élite de leur société respective du point de vue de la conduite morale et de leurs capacités intellectuelles.
C'est pourquoi les savants Musulmans n'accordent aucune foi à certains récits de la Bible au sujet de grands prophètes: Par exemple, la Bible rapporte que Lot, en état d'ivresse, aurait forniqué avec ses filles, ou que David aurait causé la mort d'un de ses officiers afin d'épouser la femme de celui-ci. Comme nous venons de le montrer, les prophètes semblent bien au-dessus de ce qu'indiquent de tels récits. C'est pour cette raison que la tradition islamique ne retient pas ces passages comme véridiques et les place parmi les ajouts apportés par les disciples ayant constitué la Bible bien après la disparition des prophètes.
De plus, Dieu soutient les prophètes par des voies miraculeuses, et les instruit pour qu'ils proclament la continuité du message.
Le contenu du message que les prophètes transmettent à l'humanité peut être résumé en quatre points :
Il résulte clairement de l'exposé précédent que rien ne peut se substituer au rôle des prophètes. Même de nos jours, avec les progrès de la science, la révélation est une source authentique d'information sur le monde surnaturel. Ni la science, ni l'expérience mystique ne peuvent indiquer la direction divine. La première voie est trop matérialiste et trop limitée; la seconde est trop subjective, et bien souvent trompeuse.
Le Coran cite le nom de vingt-cinq prophètes et indique qu'il y en a eu d'autres dont le Prophète Muhammad n'avait pas entendu parler. Parmi ces vingt-cinq, on trouve Noé, celui de l'Arche, Abraham, Moise, Jésus et Muhammad. Ces cinq prophètes sont les plus grands des messagers de Dieu. Ils sont appelés "oulou al-azm"; les prophètes "doués de constance".
A lire également : les Prophètes cités dans le Coran et leur lignée... "Le Coran cite le nom de vingt-cinq prophètes..."
Un trait marquant de la croyance islamique, au sujet des prophètes, est que les Musulmans croient et respectent tous les messagers de Dieu sans aucune exception. Puisque tous les prophètes sont envoyés par le Dieu Unique, et dans le même but - conduire l'humanité vers le Bien -, il est essentiel et logique de les croire tous. Le fait d'en accepter certains et d'en rejeter d'autres se fonde sur une fausse idée du rôle des prophètes, ou encore sur le préjugé racial. Les Musulmans forment la communauté religieuse du monde à faire un article de foi de la croyance en tous les prophètes de Dieu. Ainsi les juifs rejettent Jésus-Christ et Muhammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui); les Chrétiens rejettent Muhammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui), et, en fait, rejettent Moïse pour ce qui'ls ne sont pas fidèles à plusieurs des commandements qui lui fûrent remis. Les Musulmans, eux, les reconnaissent tous comme des messagers de Dieu qui ont apporté une direction divine à l'humanité. Cependant la révélation que ces prophètes ont reçue de Dieu a été altérée d'une manière ou d'une autre. La foi en tous les messagers de Dieu est commandée aux Musulmans par le Coran:
"Dites (ô Musulmans): nous croyons en Allah, à ce qui nous est révélé,
à ce qui fut révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et à leurs enfants,
à ce que Moïse, Jésus et les prophètes ont reçu de leur Seigneur.
Nous ne faisons pas de différence entre eux,
et nous sommes résignés aux volontés de Dieu". (Coran, 2,136).
Dans les versets suivants, le Coran continue d'enseigner aux Musulmans que telle est la croyance impartiale et vraie. Ceux qui se sont égarés, prenant leur passion pour divinité ou retenus par leurs préjugés, se divisent à ce sujet. Ainsi lit-on dans le Coran:
"Et s'ils croient en ce que vous croyez, ils sont dans le droit chemin.
S'ils s'en détournent, alors ils sont dans la désunion, mais Dieu vous suffit.
Il est Celui qui entend et qui sait.
Telle est la religion de Dieu,
et qui mieux que Dieu, s'y entend en religion ?". (Coran, 2,137-138).
Il y a au moins deux points importants concernant les prophètes qui demandent à être éclaircis. Il s'agit des rôles respectifs de Jésus et de Muhammad, comme prophètes, et ces rôles sont généralement mal compris.
La position du Coran à l'égard de Jésus consiste à rejeter catégoriquement la notion de sa divinité et de sa filiation divine, et à le présenter comme l'un des grands prophètes de Dieu. Le Coran établit que la conception sans père ne fait pas de Jésus le fils de Dieu; il cite à cet égard Adam qui fut crée par Dieu sans père ni mère:
"En vérité, Jésus est aux yeux de Dieu ce qu'est Adam.
Il le forma de poussière, puis lui dit: "sois" et il fut". (Coran, 3,59).
Comme d'autres prophètes, Jésus a fait des miracles. Par exemple il a ressuscité un mort, guéri des aveugles et des lépreux. Mais, en accomplissant ces miracles, il a toujours signifié que tous les pouvoirs venaient de Dieu.
En fait les fausses idées sur la personne et la mission de Jésus se sont répandues parmi des disciples parce que le message divin qu'il prêchait ne fut pas consigné à l'époque de sa présence sur terre, mais après une centaine d'années, par des disciples n'ayant donc pu le connaître. Selon le Coran, il fut envoyé aux enfants d'Israël; il confirma la vérité de la Torah qui avait été révélée à Moïse, et il apporta en plus la bonne nouvelle de la venue après lui d'un dernier messager:
"Et alors Jésus, fils de Marie, dit:
"Enfants d'Israël, en vérité je suis le messager de Dieu,
envoyé auprès de vous pour confirmer la Torah qui m'a précédé,
et pour vous apporter la bonne nouvelle de la venue d'un messager qui viendra après moi,
et dont le nom sera celui qui est loué". (Coran, 61,6).
(La partie soulignée est une traduction du nom de Ahmad que portait le Prophète Muhammad).
Néanmoins, la majorité des juifs rejeta le ministère de jésus. Ils complotèrent contre sa vie, et, d'après eux, le mirent en croix. mais le Coran annonce qu'ils ne l'ont pas tué ni crucifié (un autre homme lui fût substitué sur la croix), mais bien plutôt qu'il fut élevé auprès de Dieu. Un verset du Coran indique que jésus reviendra sur terre, et qu'alors tous les Chrétiens et tous les juifs croiront en lui avant sa mort. Cette prédiction est également appuyée par les 'hadiths , dires authentiques du Prophète Muhammad (que la paix et la bénédiction soient avec lui).
Le dernier prophète de Dieu, Muhammad, est né en Arabie au sixième siècle de l'ère chrétienne. jusqu'à l'âge de quarante ans, les gens de la Mecque ne virent en lui qu'un homme d'une excellente nature et d'un bon caractère, aux manières cultivées; ils l'appelaient AL-AMIN, celui qui est digne de foi. Lui-même ignorait aussi qu'il allait devenir prophète et qu'il recevrait la lourde charge de la révélation de Dieu. Il enjoignit aux idolâtres de la Mecque de vouer un culte au seul Dieu, et de le tenir pour Son Prophète. La révélation qu'il reçut fut, de son vivant, conservée dans la mémoire de ses compagnons; elle fut également consignée sur des morceaux de feuilles de palmier, sur des pièces de cuir, etc. De la sorte, le Coran dont nous disposons aujourd'hui est identique à celui qui lui fut révélé. Pas une seule phrase n'a été altérée, car Dieu Lui-même en a garanti la conservation. Le Coran se proclame le guide de toute l'humanité pour tous les temps. Il fait état de Muhammad comme dernier prophète de Dieu.
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