Le minaret est un élément architectural incontournable des grandes mosquées classiques. C'est depuis le haut de cette tour que l'on appelle les croyants à la prière.
Les premières mosquées de l'ère islamique ne semblent pas avoir comporté de minaret et l'on faisait l'appel éventuellement depuis un toit pour faire porter la voix plus loin.
La mosquée de Paris nous offre un très bel exemple de minaret monumental de style marocain...
La grande porte de la mosquée de Paris est ornée de motifs floraux stylisés dans le plus pur genre islamique.
On peut être étonné pas la nudité de cette façade et à la fois le grand foisonnement de détails décoratifs. Cette caractéristique est typique de l'Art islamique.
On remarque l'orientation "centrale" des motifs, qui convergent dans une sorte de perspective vers le foyer de l'arc de la porte et le bandeau à motifs et mosaïques qui équilibre la façade...
Contrairement à l'Art bizantin qui utilisait le motif floral dans une expression réaliste, l'Art islamique a développé à l'extrême le motif stylisé. On y devine la forme de la feuille, de la fleur ou de la tige.
Combinant ces formes "organiques" à des techniques de mathématique répétitive, les musulmans ont su donner à leurs oeuvres une profondeur, une richesse et une harmonie mystique. On peut se perdre dans ces détails comme dans un espace infini, découvrant ensuite peu à peu les forces centrifuges et centripètes qui soutendent l'oeuvre, hommage à l'unicité parfaite de Dieu...
Détail des motifs floraux de l'arc de la porte :
Avant même l'apparition de la salle de prière, les premières mosquées étaient composées d'une cour avec sur au moins un de leur côté une colonnade couverte de feuilles de palmiers. Par la suite, la cour a presque toujours subsisté comme élément architectural.
La cour est à la fois un lieu centré sur la mosquée, et donc sur l'espace de la prière, et ouvert sur le ciel et dont les façades s'orientent vers l'extérieur de la mosquée la ville.
Vue de la cour intérieur avec le bassin des ablutions et au fond l'entrée de la salle de prière.
Une vue du passage menant au jardin de la mosquée...
Note: Toutes les photos et illustrations présentes sur cette page sont protégées par un droit de copyright. Pour toute information, .