Votes -- Résultats

Etudier l'Islam

Vous pouvez trouver dans cette section les résultats des précédents votes organisés par "Fleurs d'Islam" concernant ce thème...

Votre opinion nous indique comment mieux répondre à vos attentes et améliorer la qualité de notre information.

Thèmes : histoire | sciences islamiques | étudier l'Islam

 "Histoire musulmane - Quel domaine vous intéresse ?"

28 janvier - 6 février 2001

Histoire des premiers temps de l'Islam
33 %
Histoire des Arts et Sciences de l'Islam
28 %
Les grandes dynasties musulmanes
13 %
La cité musulmane à travers les âges
13 %
La rencontre de l'occident avec l'Islam
13 %
Sans opinion . 0 %
Total des votes: 15

Notre lecture de ces résultats : Ce vote met en lumière votre intérêt plus particulier pour ce qui touche le tout premier essor de la civilisation musulmane et le développement des Arts et des Sciences dans le contexte de la société musulmane.


 "Sciences islamiques - Quel domaine vous intéresse ?"

6 au 24 février 2001


Recueil de Hâdiths
27 %
Avis juridiques sur des sujets variés
27 %
Exégèse Coranique
27 %
Introduction aux sciences islamiques
13 %
Etude des bases de la foi (Aqidah)
6 %
Sans opinion . 0 %
Total des votes: 15

Notre lecture de ces résultats : Les avis juridiques, l'Exégèse Coranique, les Hadîths rassemblent à eux trois environ 80% des votes d'intérêt. Ils font ressortir l'intérêt plus particulier pour l'analyse des savants de l'Islam (exégèse des coran et tradition, avis de juristes et théologiens).


 "Sciences islamiques - Quel genre de document recherchez-vous ?"

24 février au 3 avril 2001

Images, sons
54 %
Ouvrages en ligne
22 %
Bases de données (glossaire, collections)
10 %
Articles courts
7 %
Autres
7 %
Total des votes: 41

Notre lecture de ces résultats : On remarque un très fort intérêt pour les supports islamiques multimédias (images/sons) à plus de 50%. Le paysage des sites islamiques actuel présente une répétition de documents ou d'articles linéaires très semblables. Cet intérêt particulier souligne à notre sens la pauvreté du secteur en support multimédia.

 "Selon vous, comment étudier l'Islam en France ?"

31 mai au 27 juin 2001

C'est possible par soi-même (lectures,rencontres)
42.5 %
Les instituts musulmans répondent au besoin
25 %
C'est impossible, il faut étudier à l'étranger
17.5 %
L'Université Française a des formations adéquates
7.5 %
Je ne sais pas
5 %
Il faut étudier à la mosquée
2.5 %
Total des votes: 40

Notre lecture de ces résultats : Les différentes réponses mises en regard les unes par rapport aux autres apportent une idée intéressante de la conception de l'apprentissage de l'Islam en France. En effet, la place traditionnelle de la mosquée comme centre d'apprentissage de la société islamique traditionnelle est totalement marginalisée (moins de 3% des réponses), et si 17,5% pensent qu'il est impossible d'étudier l'Islam en France (mais cela nécessiterait un autre sondage pour déterminer ce qui était entendu dans cette réponse : études doctorales de théologie ou bien formation de base ?), un forte majorité pense qu'il est possible d'étudier par soi-même. Si prêt d'un quart des personnes n'avaient pas choisi les Instituts musulmans pour répondre au besoin de formation de base des musulmans français, on aurait pu parler d'une "privatisation" de la foi. Le phénomène apparait en tout cas très nettement. Le manque de structures d'enseignements a certainement beaucoup à voir avec cela... A suivre, donc.

 "Selon vous, quel est le meilleur moyen pour étudier l'islam ?"

30 novembre au 14 décembre 2008

Dans un institut islamique (CERSI, IESH, etc.)
35 %
Par soi-même en lisant des livres
20 %
A la mosquée
18 %
A l'Université (en sciences humaines)
10 %
Auprès de tout musulman
10 %
Je ne sais pas
7 %
Total des votes: 348

Notre lecture de ces résultats : Les structures musulmanes (instituts islamiques et mosquée) totalisent plus de la moitié des votes (53%), parmi lesquelles les instituts capitalisent majoritairement la confiance des votants pour enseigner l'islam. L'autre moitié des votes se répartie majoritairement vers la lecture personnelle (20%) puis vers l'université et l'apprentissage "direct" (auprès d'un musulman).
Par rapport aux votes collectés en juin 2001 (cf. sondage ci-dessous) on note le renforcement des structures islamiques d'enseignement (instituts et mosquées) qui correspond à la progressive "structuration" de l'islam en France, l'offre universitaire restant toujours quant à elle très marginale. Enfin, il faut noter que l'étude personnelle (lecture personnelle et apprentissage direct) est toujours très forte (30% des votes), même si elle apparaît en net recul par rapport à 2001.

Retour