Petit glossaire de l'Islam
réalisé par Fleurs d'Islam

Afficher :  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Rechercher un mot :       Comment suggérer un terme ?
tapez vos critères séparés par des espaces.
  

Liste des termes correspondant à "abou%20soufiane".   14 Termes trouvés.

    A
    • Abou Daoud : Savant musulman (mort en 888 E.C./~275 H.). Un des principaux compilateurs du hadith, auteur du "Kitab as-sunan".
    • Abou Hanifah : Fondateur de l'école juridique hanifite. Né en 80 de l'hégire (an 699 de l'ère chrétienne), mort en 150H (767 de l'E.C.).
    • Abou houreira : Compagnon du prophète Mouhammad et célèbre rapporteur de Hadiths. On a décompté 5374 hadiths rapporté par ce compagnon.
    • Abou Oubaid ('Ubaid) : Savant musulman (mort en 838 E.C./~223 H.), célèbre compilateur de hadith, auteur du "Kitab al-Awmal" consacré aux finances islamiques.
    • Abou Soufiane Mouawid (Abu Sufian Mu'awid) : L'un des plus éminents dirigeants de la tribu des Qoreish and initialement grand ennemi du prophète Mohammed. Il se converti à l'Islam au retour triomphale du prophète à La Mecque. Mort en 30 de l'hégire (652 de l'ère chrétienne). Son fils, Mouawid, fonda la dynastie Omeyyade. Il mourut en 61H (680 de l'E.C.)
    • Abou ya'la al-farra : Savant musulman (mort en 1065 E.C./~457 H.), juriste de renom de l'école hanbalite (cf. écoles juridiques, madhhab). Il est l'auteur d'un célèbre ouvrage de sciences politiques intitulé "al-Ahkâm as-sultâniya".
    • Aboubakr, aboubakar (Abou Bakr as-siddiq) : Un des premiers convertis à l'Islam. Né aux environs de 573 de l'ére chrétienne, mort en 13 de l'hégire (634 de l'E.C.). Il accompagna le prophète Mohammed au long de son émigration de La Mecque à Médine (hégire). Premier Calife orthodoxe de l'Islam.
    C
    • Chourout al-qaboul : [ Normes de recevabilité ] Terme désignant les règles élaborées par les savants qui rassemblèrent les Hadiths afin de garantir la fiabilité de la chaine de transmetteurs. Parmis ces normes, on retrouve l'étude l'honorabilité (al-‘adalah) du rapporteur, et la qualité de sa mémoire (ad-dhabt).
    D
    • Darajât al-qaboul : [ Degrés de recevabilité ] Terme désignant la classification des Hadiths en degré de recevabilité.
      Les savants du Hadith (Mouhadithoun) ont ainsi défini deux grandes catégories : Recevable (maqboûl) et Irrecevable (Mardoûd), ceci afin de certifier l'authenticité des hadiths véritables et d'écarter les hadiths qui avaient été inventés ou déformés dans un but politique, d'intérêt ou sectaire.
      Le degré de recevabilité s'appui sur les normes de recevabilité (Chourout al-qaboul) définies par les savants et qui s'intéressent à la fiabilité des rapporteurs.
    F
    • Farabi (Abou Nasser el-farabi) : (872-950 de l'ère chrétienne) Philosophe, mathématicien et musicologue d'origine Turc. Il étudie les Sciences à Baghdad, et fonde son analyse philosophique sur les travaux d'Aristote et de Platon qu'il décrypte dans le contexte musulman et avec sa sensibilité chiite. En europe, où ses ouvrages seront traduits en latin, il recevra pour cela le surnom de "second maître" après Aristote. Ses travaux de musicologie sont également célèbres.
    G
    • Ghazali (Abou Hamid El-ghazali), Algazel : (1058-1111) Théologien et philosophe de très grand renom. Célèbre pour son approche pédagogique remarquable, il reconcilie dans ses écrits théologie, philosophie, droit et mystique tout en réfutant la philosophie rationnaliste. On lui doit de nombreux ouvrages parmis lesquels la "Revivification des Sciences de la Religion".
    I
    • Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina) : (980-1037 de l'ère chrétienne) médecin et philosophe à l'immense renommée, surnommé "le Prince des médecins". Traduite au XIIe siècle en hébreux et latin, son oeuvre "Canon de la médecine" gagnera l'occident où elle restera une référence de la médecine occidentale jusqu'au XVIIe siècle.
    M
    • Marabout : De l'Arabe murâbitûn ("  les gens du ribât " , même origine que "  almoravide " ). Le terme a pris, en français, deux acceptations : en Afrique du Nord, tombeau d'un saint, généralement surmonté d'une coupole blanche (qubba) ; en Afrique noire, tout personnage religieux. Souvent, nuance péjorative : le marabout est, en ce cas, celui qui se livre à des activités de "  maraboutage " (vente de talismans et de prédications).
    T
    • Tabari (Abou Jaafar Mohammed El-tabari) : (839-923 de l'ère chrétienne) Grand historien et juriste arabe. Son commentaire du Coran fait référence. En occident, il fût surtout connu pour son "histoire des prophètes et des rois", ouvrage encyclopédique traitant de l'histoire universelle.

    Termes ressemblants
     Abî Saïd al khodri
     Abou Soufiane Mouawid (Abu Sufian Mu'awid)
     Ali ibn Abi Tâlib
     Sahaba, çahâba
    Recherché "abou%20soufiane" dans le Glossaire.   0 Termes trouvés.

    Votre recherche sur abou%20soufiane n'a trouvé aucun terme correspondant dans notre base de données
    Nos conseils :

    Vos critères de recherche vont être soumis à notre administrateur afin d'être ajoutés, si nécessaire, dans les jours qui viennent, insha'Allah.


    ©2019 Fleurs d'Islam

    Accueil...