Petit glossaire de l'Islam
réalisé par Fleurs d'Islam

Afficher :  A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z 
Rechercher un mot :       Comment suggérer un terme ?
tapez vos critères séparés par des espaces.
  

Liste des termes correspondant à "Ali%20ibn%20abi%20talib".   11 Termes trouvés.

    A
    • Abd al-Muttalib Ibn Hisham : Grand-père du prophète Mohammed. C'est lui qui redécouvrit le puit de ZamZam.
    • Ali ibn Abi Tâlib : Quatrième Calife orthodoxe. Né en 600 de l'ère chrétienne, mort en 661 de l'E.C. Cousin et gendre du prophète Mohammed. Son courage, sa force physique et ses qualités de guerrier, aussi bien que son ascetisme, sa sagesse et sa large connaissance juridique ont fait de lui une figure légendaire.
    • Alim ('Alim) : [ celui qui détient un savoir ] Une personne bien informée ou un savant en théologie islamique.
    • Anas Ibnou Malik : Placée par sa mère au service du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix), elle fût un de ses compagnons et rapporta près de 2200 Hadiths.
    C
    • Calife (Khalîfa) : [ Lieutenant, vicaire ] Titre porté par le chef de la communauté des croyants. Le Calife est le chef du pouvoir exécutif, souverain chargé de faire appliqué la loi dans la cité (domaines religieux, civique et politique). Pour autant, il ne possède aucun pouvoir spirituel (en Islam, aucun homme n'a ce pouvoir) ni législatif (le Coran et la Sounna seuls sont Loi). Après la mort du prophète Mohammed (sur lui la prière et la paix), quatres Califes (tous compagnons du prophète) se succédèrent par désignation (Abou Bakr, Omar ,Othman et 'Ali) pour tenir le rôle de "Khalîfat-an-nabi", "lieutenant du prophète". Par la suite, plusieurs souverains fûrent nommés "Calife" (notamment à Bagdad) mais jamais la vertue, la splendeur et l'autorité des premiers Califes ne fûrent retrouvées.
    G
    • Ghazali (Abou Hamid El-ghazali), Algazel : (1058-1111) Théologien et philosophe de très grand renom. Célèbre pour son approche pédagogique remarquable, il reconcilie dans ses écrits théologie, philosophie, droit et mystique tout en réfutant la philosophie rationnaliste. On lui doit de nombreux ouvrages parmis lesquels la "Revivification des Sciences de la Religion".
    H
    • Hambalite : Ecole juridique sunnite, prédominante dans la péninsule arabique.
    I
    • Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina) : (980-1037 de l'ère chrétienne) médecin et philosophe à l'immense renommée, surnommé "le Prince des médecins". Traduite au XIIe siècle en hébreux et latin, son oeuvre "Canon de la médecine" gagnera l'occident où elle restera une référence de la médecine occidentale jusqu'au XVIIe siècle.
    • Ibrahim al-Khalil : Nom du Prophète Abraham. Patriarche de l'Islam comme du judaïsme, fondateur de la Kaaba. ''Al-Khalil'' signifie ''l'ami rapproché'' (de Dieu). Le Coran (Sourate 3, verset 60) explique qu'Ibrahim (sur lui la prière et la paix) n'était ni juif ni chrétien; Il était pieux et soumis à Dieu (hanif) et il "n'associait rien à Dieu".
    S
    • Sublime porte (Babi Ali) : [ porte la plus élevée ] Ce terme désigne initialement le palais impérial de Topkapi (Istanbul), siège du gouvernement et résidence des sultans ottomans. Il désigna par la suite le bureau du grand vizir.
    T
    • Tantawi ('Ali) : Né à Damas (Syrie) en 1909(1327 H), son nom provient de la ville de Tanta où sa famille s'installa. Recevant de sa famille une éducation traditionnelle, il étudia à la Faculté de droit de l'Université de Damas puis enseigna aux Universités de Damas, Baghdad, Beyrouth, Riyad et La Mecque. Outre les hautes fonctions juridiques qu'il occupa, il fût chargé de la rédaction des programmes d'enseignement religieux et de langue Arabe en Syrie et rédigea de nombreux ouvrages sur l'Islam. Ses émissions à la radio et à la télévision l'ont rendu célèbre, dont particulièrement l'émission télévisée "Lumière et Guidance" qu'il anima durant vingt-cinq années.

    Termes ressemblants
     Abî Saïd al khodri
     Abd al-Muttalib Ibn Hisham
     Abou Daoud
     Abou Hanifah
     Abou houreira
     Abou Oubaid ('Ubaid)
     Abou Soufiane Mouawid (Abu Sufian Mu'awid)
     Abou ya'la al-farra
     Aboubakr, aboubakar (Abou Bakr as-siddiq)
     Ahl al-Kitab
     Ahzab (Al ahzâb)
     Ali ibn Abi Tâlib
     Allah (Allâh)
     Amanah (Al amânah)
     Anas Ibnou Malik
     Aqiq (Al Aqiq)
     Aqsa (Masjid Al Aqsa)
     Arba (Al arba'a)
     Bahirah (Al Bahîrah)
     Birouni (al-)
     Farabi (Abou Nasser el-farabi)
     Fatiha (Al fâtiha)
     Ghazali (Abou Hamid El-ghazali), Algazel
     Ibn khaldoun
     Ibn Sina, Avicennes (Abou Ali El-hossein Ibn Sina)
     Ibnou Abbas
     Ibnou Omar
     Jâbir Ibnou Abdillah
     Khamsa (Al Khamsa)
     Khwarizmi (Mohammed Ibn Moussa El-khwarizmi)
     Lâ ilâha illa Allâh
     Laylat al Qadr
     Médine (Al Madîna)
     Maqam al mahmoud (Al-maqâm-al-mahmoûd)
     Mohammed Said Ramadan al Bouti
     Moutawilloun (Mutawillun, Al mouta'wwiloûn)
     Omar Ibn al-Khattab (Umar)
     Othman Ibn Affân
     Qaswa (Al Qaswâ')
     Razi, Mohammed Ibn Mousa El-razi
     Sahaba, çahâba
     Tabari (Abou Jaafar Mohammed El-tabari)
     Talbia, talbiya
     Zubayr ibn al-Awwân
    Recherché "Ali%20ibn%20abi%20talib" dans le Glossaire.   0 Termes trouvés.

    Votre recherche sur Ali%20ibn%20abi%20talib n'a trouvé aucun terme correspondant dans notre base de données
    Nos conseils :

    Vos critères de recherche vont être soumis à notre administrateur afin d'être ajoutés, si nécessaire, dans les jours qui viennent, insha'Allah.


    ©2019 Fleurs d'Islam

    Accueil...