Le système moral de l'Islam

Tiré de l'article ''Le système moral de l'Islam'' par Assemblée Mondiale de la Jeunesse Musulmane (W.A.M.Y.)


Introduction | Quelques enseignements | La morale islamique et la Création

Introduction au principe moral de l'Islam

L'Islam a établi un certain nombre de droits fondamentaux, valables pour l'humanité tout entière, et qui doivent être observés et respectés en toutes circonstances. Dans ce but, l'Islam fournit non seulement des garanties juridiques, mais aussi un système moral très efficace. Ainsi, pour l'Islam tout ce qui conduit au bien-être de l'individu ou de la Société est moralement bon, et tout ce qui lui est nuisible est moralement mauvais. L'Islam attache tant d'importance à l'amour de Dieu et à l'amour de l'homme qu'il met en garde contre trop de formalisme. Nous lisons dans le Coran:

"La vertu ne consiste point à tourner vos visages du côté du levant ou du couchant; vertueux sont ceux qui croient en Dieu et au jour dernier, aux anges et au livre, et au prophète, qui donne pour l'amour de Dieu des secours à leurs proches et aux orphelins, aux pauvres et aux voyageurs, et à ceux qui demandent, qui rachètent les captifs, qui observent la prière, qui font l'aumône, remplissent les engagements qu'ils contractent, se montrent patients dans l'adversité, dans les temps durs et dans les temps de violence. Ceux-là sont justes et craignent le Seigneur". (2, 177).

Nous avons-là une belle description du croyant, vertueux et craignant Dieu, qui obéit aux préceptes salutaires, mais sans cesser de fixer son regard sur l'amour de Dieu et l'amour de son prochain.

Nous avons reçu quatre préceptes:

  1. Notre foi doit être vraie et sincère.
  2. Nous devons être préparés à le montrer par des actes de charité envers notre prochain.
  3. Nous devons être de bons citoyens et apporter notre soutien aux organisations sociales.
  4. Notre âme doit être ferme et inébranlable en toutes circonstances.

C'est là le critère selon lequel tout comportement individuel est jugé comme bon ou mauvais. Ce critère est en quelque sorte le noyau autour duquel viennent s'articuler tous les éléments qui constituent la conduite morale de chacun. Avant d'établir des préceptes moraux, l'islam cherche à implanter fermement dans le coeur de l'homme la conviction qu'il est en constant rapport avec Dieu, qui le voit à tous moments et en tous lieux, qu'il peut se cacher du monde entier, mais pas de Lui, qu'il peut tromper n'importe qui, mais pas Dieu, qu'il peut fuir l'emprise de n'importe qui, mais pas celle de Dieu.
Ainsi, en faisant de ce qui plaît à Dieu l'objectif premier de toute vie humaine, l'Islam a posé le critère de moralité le plus élevé qui soit, ouvrant ainsi à l'évolution morale de l'humanité des perspectives illimitées. Voyant dans la révélation divine la source première de toute connaissance, l'Islam donne permanence et stabilité aux principes moraux qui, bien que laissant une marge raisonnable pour certaines adaptations et innovations, excluant les perversions, les déviations, les moeurs dissolues, le relativisme atomistique ou le relâchement de la vie morale. Il fournit une sanction à la moralité par l'amour et la crainte de Dieu qui incitent l'homme à obéir à la loi morale, même sans aucune pression extérieure. A travers la croyance en Dieu et au jour du jugement, il fournit une force qui permet à chacun d'adopter une conduite morale et sincère, avec tout son coeur et toute son âme.
"A travers la croyance en Dieu et au jour du jugement, il (l'Islam) fournit une force qui permet à chacun d'adopter une conduite morale et sincère, avec tout son coeur et toute son âme"
Il ne cherche pas à inventer des vertus morales nouvelles, ni à minimiser l'importance des normes morales bien connues. Il ne confère pas non plus une importance exagérée à certaines normes, tout en négligeant certaines autres sans raison. Il reprend toutes les vertus morales communément connues et, avec un sens remarquable de l'équilibre et des proportions, il assigne à chacune d'elles une place et une fonction convenables dans le schéma global de la vie. Il élargit l'horizon de la vie humaine, individuelle et collective - son existence domestique, sa conduite civique, ses activités dans les domaines politique, économique, législatif, éducatif et social. Il couvre la totalité de son existence, de la maison à la vie en Société, de la table au champ de bataille et aux conférences sur la paix, à la lettre depuis le berceau jusqu'au tombeau. En bref, aucune sphère de sa vie n'échappe à l'application des principes moraux de l'Islam. Ainsi, toutes les choses de la vie, au lieu d'être dominées par des désirs égoistes et mesquins, se trouvent grandies par une morale plus juste.

L'islam érige un système de fondé sur tout ce qui est bon en rejetant tout ce qui est mauvais. Il exhorte les hommes non seulement à pratiquer la vertu mais aussi à la faire triompher et à éliminer le vice, à tendre vers le Bien et à empêcher le Mal. Il veut la suprématie du verdict de la conscience, et ordonne que la vertu ne soit pas soumise au mal. Ceux qui répondent à cet appel sont groupés dans une communauté, et portent le nom de Musulmans. Le but qui préside à la formation de cette communauté (Ummah) est un effort organisé en vue d'établir et de cultiver le Bien, de supprimer et éliminer le Mal.


Quelques enseignements moraux

On trouvera ici quelques enseignements moraux fondamentaux se rapportant à différents aspects de la vie d'un Musulman. lis couvrent aussi bien une large gamme de la conduite morale personnelle du Musulman que ses responsabilités sociales.

CONSCIENCE DE DIEU

Le Coran stipule que cette conscience est la plus haute qualité que puisse posséder un Musulman:

"Le plus honorable parmi vous aux yeux de Dieu est celui qui le plus conscient de Dieu". (49,13).


L'humilité, la modestie, le contrôle des passions et des désirs, la vérité, l'intégrité et la patience, la persévérance et le maintien des promesses sont des valeurs morales soulignées sans cesse dans le Coran. Nous lisons dans le Coran:

"et Dieu aime ceux qui sont fermes et persévérants". (3, 146).

"Efforcez-vous de mériter l'indulgence du Seigneur et la possession du paradis, vaste comme les cieux et la terre, et destiné à ceux qui craignent Dieu. A ceux qui font l'aumône dans la prospérité et dans l'adversité, qui savent maîtriser leur colère, et qui pardonnent aux hommes qui les offensent. Certes dieu aime ceux qui pratiquent le Bien". (3, 133-134).

"Observe la prière, ordonne la conduite honnête, défends ce qui est malhonnête, et supporte avec patience les maux qui peuvent t'atteindre. C'est la conduite nécessaire dans les affaires humaines. Ne te tords point la lèvre de dédain pour les hommes; ne marche point fastueusement sur la terre, car Dieu hait tout homme arrogant, glorieux. Marche d'un pas modéré, baisse la voix en parlant; la plus désagréable des voix est celle de l'âne". (31, 18-19).


D'une façon qui résume le comportement moral d'un Musulman, le prophète (que la paix et la bénédiction soient avec lui) a dit:

"Le Seigneur m'a donné neuf commandements pour rester conscient de Dieu, que ce soit en privé ou en public;
de parler avec justesse, que je sois en colère ou joyeux;
d'être modéré aussi bien pauvre que riche,
de renouer l'amitié avec ceux qui l'ont rompue avec moi;
de donner à celui qui me refuse;
que mon silence soit rempli de pensée;
que mon regard soit une admonition;
que je commande ce qui est juste".


RESPONSABILITES SOCIALES

Les enseignements de l'Islam concernant les responsabilités sociales sont fondés sur la bonté et la considération pour autrui. Cette exhortation à la bonté demeurant souvent lettre morte dans les situations de la vie, l'Islam insiste sur les actes spécifiques de bonté et définit les responsabilités et les droits de chacun dans les différents types de relation. Dans un cercle grandissant de relations, par exemple, notre première obligation va à notre famille proche, parents, mari ou femme et enfants, ensuite à d'autres relations, voisins, amis, connaissances, orphelins et veuves, ceux de la communauté qui sont dans le besoin, nos frères musulmans et tous nos semblables, enfin les animaux.


LES PARENTS

Le respect et la sollicitude dus aux parents sont soulignés dans les enseignements de l'Islam et coune partie importante de l'expression de la foi d'un Musulman.

"Dieu a décidé de n'adorer que Lui, de tenir une belle conduite envers vos père et mère, soit que l'un d'eux ait atteint la vieillesse ou qu'ils soient parvenus tous deux et qu'ils restent avec vous. Garde-toi de leur marquer du mépris, de leur faire des reproches. Parle-leur avec respect. Sois humble avec eux et plein de tendresse, et adresse cette prière à Dieu: Seigneur, aie pitié d'eux, ils M'ont élevé dans mon enfance". (17, 23-24).


LES AUTRES RELATIONS

"Rends à tes proches ce qui leur est dû, ainsi qu'au pauvre et au voyageur, et ne soit point prodigue". (17,26).


LES VOISINS

Le prophète (que la paix et la bénédiction soient avec lui) a dit:

"N'est pas croyant celui qui mange à sa faim alors que ses prochains ont faim, n'est pas croyant celui dont ses voisins ne sont pas à l'abri de sa conduite blessante".

La morale islamique, bienveillance envers l'Univers

En fait, d'après le Coran et la sunnah, un Musulman doit assumer sa responsabilité morale non seulement envers ses parents, ses relations et ses voisins mais envers l'humanité tout entière, ainsi qu'envers les animaux, les arbres et les plantes utiles. Par exemple, il est interdit de chasser les oiseaux et les animaux pour le sport; de même, il est interdit de couper les arbres et les plantes fruitiers à moins d'un besoin pressant.

Ainsi, à partir de principes de base, l'Islam édifie tout un système moral extrêmement élevé, grâce auquel l'homme peut réaliser pleinement son potentiel. l'Islam purifie l'âme de tout égoîsme, de toute tendance à la tyrannie, à la lâcheté, à l'indiscipline. Il crée des hommes qui craignent Dieu, demeurent fidèles à leurs idéaux, et pratiquent la piété, l'abstinence, la discipline et refusent le mensonge. L'Islam est une source de bonté, de générosité, de miséricorde, de sympathie, de paix, de bienveillance désintéressé, de scrupuleuse loyauté et d'honnêteté envers la création tout entière en toutes circonstances, et de ces qualités, les plus nobles qui soient, ne peut naître que le Bien.

[retourner au sommaire]


Introduction | Quelques enseignements | La morale islamique et la Création