La manière de prier en Islam
telle qu'enseignée par le Prophète Mohammad "Sur lui la bénédiction d'Allah et la paix"
Sources : ''EPITRE SUR LA PRIERE'' de Cheikh Abdul Ben AbdAllah Ben Baz
Les Ablutions | Lieu et orientation | Etapes de la priere |
Après la prière...

 II - LIEU ET ORIENTATION [retourner au sommaire]

L'orientation (qibla)

Celui qui désire effectuer la prière doit se tenir debout, faisant face vers la Kibla, le point de mire de la prière de tous les Musulmans.

La Kibla correspond à la direction de la Kaa'Ba, la Maison Sacrée d'Allah à La Mecque, et ce, dans n'importe quel point du monde où il se trouve.

Dans les mosquées, la Kibla est habituellement indiquée dans la salle de prière par une niche (appelée en arabe "mihrab") située sur un des murs.

L'intention (niyah)

Celui que désire effectuer la prière décide fermement de tout son coeur de procéder à la célébration de la prière qu'il entend faire, qu'il s'agisse de l'une des cinq prières obligatoires quotidienne (faridah), ou surérogatoire (nâfilah).

Cette résolution (Al-Niyah) est uniquement intérieure (silencieuse) et ne s'exprime donc ni à haute voix ni à voix basse, le Prophète Mohammad "sur lui la bénédiction d'Allah et la paix" ni ses Compagnons - puisse Allah être satisfait d'eux - n'ayant prononcé leur intention au moment de la prière.

Préparer le lieu de prière

Là où il fera sa prière, le fidèle, qu'il soit celui qui dirige la prière en commun (Imam) ou seul, devra au préalable poser devant lui un paravent, un rideau, ou n'importe quel objet permettant de le séparer d'une éventuelle personne qui pourrait passer devant lui par inadvertance pendant la prière.

[retourner au sommaire]


Les Ablutions | Lieu et orientation | Etapes de la priere | Après la prière...