Grandes Mosquées d'Istanbul
La Mosquée bleue
Réalisé par "Fleurs d'Islam".

Sommaire général
La mosquée Sultan Ahmed ou "mosquée bleue" est certainement l'une des plus célèbres et parmi les plus belles mosquées d'Istanbul et du monde musulman.

Faisant face à la célèbre "Sainte Sophie", église byzantine du VIème siècle de l'ère chrétienne, cet édifice de l'architecte Mehmet Agha bâti entre 1609 et 1617 la surpasse en beauté ainsi qu'en finesse.

La mosquée est dotée de six minarets, dont la forme élancée est spécifique à l'architecture ottomane. Quatre minarets encadrant le bâtiment principal à coupole, tandis que deux autres marquent les angles de la cour attenante.


Crédit photo : N. Ruscon (2003)

Crédit photo : N. Ruscon (2003)
Le bâtiment principal de la mosquée se compose d'une salle de prière surmontée d'une coupole de 23 mètres de diamètre dont le point le plus haut culmine à 43 mètres. Si ces dimensions sont bien inférieures à celles de Sainte Sophie (sa coupole s'élève à 56 mètres), plus ancienne de mille ans, la mosquée bleue la dépasse en élégance.

Crédit photo : N. Ruscon (2003)

La mosquée bleue doit son nom à la faience bleue d'Iznic qui en recouvre les murs. Pour sa construction le sultan réquisitionna toutes les fabriques de la ville d'Iznic pour en produire les 21000 carreaux de faience.

La décoration intérieure consiste principalement en des motifs floraux stylisés (sous forme de frises, d'entrelacs parfois étendus ou de médaillons). De fines calligraphies du Coran ornent le sommet des coupoles et des bandeaux décoratifs notamment autour des quatre imposants piliers principaux de 5 mètres de diamètre soutenant l'édifice.

Les nombreuses fenêtres entourant la coupole principale et les demi-coupoles, ainsi que celles ouvertes sur les facades, laissent entrer une lumière plus uniforme sans laisser l'édifice dans la pénombre comme à Sainte Sophie.

De magnifiques vitraux ornent les fenêtres du fond de la mosquée, décorés eux aussi de motifs floraux très élégants.

Crédit photo : N. Ruscon (2003)


Note: Toutes les photos et illustrations présentes sur cette page sont protégées par un droit de copyright. Pour toute information, .

Sommaire général


Retourner à l'accueil...