Les jardins de l'Alhambra de Grenade
Réalisé par "Fleurs d'Islam".

Sommaire général | évocations du paradis | jardins de l'Alhambra | Palais du Generalife

 Evocations du Paradis

C'est par ce mot symbolique, "Jannah", dont le sens littéral en langue Arabe est "jardin", que Dieu évoque à de multiples reprises dans le Coran le Paradis promis aux vertueux :

"Voilà ceux qui seront les plus proches de Dieu,
dans les jardins du délice :
Il y aura une multitude parmi les premiers
et un petit nombre parmi les derniers arrivés;"
Coran, Sourate 56, versets 11 à 14

Jardin ombragé, étendu, où coulent les ruisseaux, où l'on ne ressent nulle fatigue, nulle lassitude, jardin des délices où les fruits sont offerts :

"Les compagnons de la droite
- Quels seront les compagnons de la droite ? -
Ils se tiendront au milieu de jujubiers sans épines,
et d'acacias bien alignés.
Ils jouiront de spacieux ombrages,
d'une eau courante,
de fruits abondants
non cueillis à l'avance, ni interdits.
Ils se reposeront sur des lits élevés.
"
Coran, Sourate 56, versets 27 à 34

Dans la civilisation musulmane, le jardin revêt une dimension symbolique forte d'harmonie Universelle. Le Jardin, image d'un Paradis que l'homme ne peut imaginer, semble comme un point de rencontre métaphorique entre le matériel et le spirituel.

Détail d'une fontaine d'un des jardins de l'Alhambra
Copyrights 2001 -"Fleurs d'Islam"

 Jardins de l'Alhambra

Les jardins de l'Alhambra, même s'ils ont été complètement modifiés ou composés après l'époque islamique, sont encore de nos jours emprunts de cette poésie de la nature célébrée par le Coran, symbole de la paix suprême. Les jardins luxuriants, agrémentés de fontaines, recouvrent désormais pratiquement toute la moitié Sud-Est de la cité, et donc une grande partie de l'ancienne médina.

Grâce à de savants systèmes hydrauliques, les architectes musulmans ont acheminé l'eau des sources naturelles de la Sierra Nevada jusqu'au coeur de la cité fortifiée de l'Alhambra pour la répartir dans la médina, les quartiers d'habitations, et les ensembles palatins en fontaines rafraichissantes et bassins d'ornement où se reflètent encore bâtiments et verdure.

Si les habitations de l'époque islamique n'ont pour la plupart pas subsisté jusqu'à nos jours, on imagine aisément qu'elles devaient posséder leur fontaine entourée d'un patio ombragé et fleuri savamment décoré, à l'image de la tradition perpetuée jusqu'à nos jours dans les demeures grenadines.


 Les jardins du Generalife


Copyrights 2001 -"Fleurs d'Islam"

Les souverains Nasrides possédaient, en dehors des murailles de la cité fortifiée de l'Alhambra, de nombreuses propriétés. L'une d'entre-elles, certainement la mieux conservée, est le palais d'été du "Generalife", dont le nom proviendrait du nom Arabe de l'ensemble : "Jannat al-arifa".

Situé sur un flanc de colline, à quelques centaines de mètres à l'Est des murailles de la cité de l'Alhambra, cet ensemble se compose de plusieurs corps de bâtiments entourés de jardins d'agrément et de jardins potagers, cultivés jusqu'à nos jours.

Le palais du Generalife, que l'on découvre sur la photo ci-contre, possède un patio alongé pourvu d'un canal autour duquel se répartissent de petits jardins. Ici aussi un système hydraulique agrémente ce patio, lui conférant un charme particulier. Depuis les fenêtres du palais on découvre une vue légèrement plongeante sur la cité de l'Alhambra et une magnifique vue sur la ville de Grenade.

Note: Toutes les photos et illustrations présentes sur cette page sont protégées par un droit de copyright. Pour toute information, .

[retourner au sommaire]


Sommaire général | évocations du paradis | jardins de l'Alhambra | Palais du Generalife

Retourner à l'accueil...