La grande mosquée de Damas
Mosquée des Omeyyades
Réalisé par "Fleurs d'Islam".

Sommaire général
La grande mosquée de Damas (Syrie) fait partie de ces lieux mythiques du monde islamique. De ses 13 siècles d'existence, et comme toute les mosquées anciennes, cette mosquée évoque à la fois la grande pûreté et le raffinement de la foi islamique.

Plus connue sous le nom de "Mosquée de Omeyyades", en référence à la dynastie musulmane qui la fit batir, elle est logée au coeur de la vieille ville de Damas, entourée de souks parfumés.

Ce vénérable édifice fût élevée sous le règne du Calife omeyyade Al-Walid Ier. Sa construction débuta en l'an 706 (correspondant à l'an 87 du calendrier islamique hégirien) pour s'achever en l'an 715 de l'ère chrétienne.


Crédit photo : N. Ruscon (2007)

Crédit photo : N. Ruscon (2007)


Crédit photo : N. Ruscon (2007)

A l'image de la demeure du Prophète Mohammed sur lui la bénédiction de Dieu et la paix à Médine, le bâtiment respecte un plan très simple : une grande cour rectangulaire entourée de colonnades, avec sur son côté Sud orienté vers La Mecque, une unique et majestueuse salle de prière.

Les murs de la mosquée sont de nos jours encore magnifiquement décorés de fines mosaïques multicolores sur fond d'or figurant des paysages paradisiaques : demeures paisibles, toutes différentes dans leurs moindres détails, avec à leurs pieds des rivières, décors fleuris et arbres chargés de fruits abondants.


Crédit photo : N. Ruscon (2007)

Ces mosaïques couvraient à l'origine une surface bien plus importante des murs de la mosquée, jusqu'à 4000 mètres carrés, une grande partie ayant été détruite par le grand incendie de 1893 qui endommagea gravement la salle de prière et les toitures.

La salle de prière qui était autrefois ouverte sur la cour est un espace plus large que profond, accueillant ainsi les rangs dans fidèles aussi largement que possible.

C'est en pénétrant dans la salle de prière que l'on prend mieux conscience des dimensions imposantes de cette mosquée : la salle dépasse largement les 120 mètres de large sur plus de 40 mètres de profondeur. Le plafond ouvragé s'élevant à une quinzaine de mètres du sol est soutenu par plusieurs rangées de colonnes monolithiques en portique à deux niveaux.


Crédit photo : N. Ruscon (2007)


Note: Toutes les photos et illustrations présentes sur cette page sont protégées par un droit de copyright. Pour toute information, .

Sommaire général


Retourner à l'accueil...